Où souhaitez-vous
partager cette page?

Soutien à l'élève

Le Collège offre des services diversifiés et adaptés afin de répondre aux besoins de tous ses élèves.

  • Titulariat

    Un enseignant est nommé titulaire pour chacun des groupes en première secondaire afin d’assurer un accompagnement collectif et individuel. Il est clairement identifié auprès des élèves comme la personne de référence du groupe.

  • Récupération

    Afin de favoriser sa réussite, l’élève a la possibilité de se présenter en récupération au besoin ou sur invitation de son enseignant(e).

  • Étude

    Des périodes d’études sont intégrées à l’horaire de l’élève chaque semaine afin de lui permettre de compléter ses travaux ou d’étudier dans un cadre supervisé.

  • Jumelage

    Des élèves du deuxième cycle, identifiés par les enseignants, agissent à titre de pairs aidants auprès d’élèves plus jeunes afin de les aider dans leurs apprentissages.

  • Tutorat

    Accompagnement individuel visant à soutenir l’élève qui éprouve certaines difficultés académiques. Le tuteur pourra retravailler les notions abordées en classe, consolider les apprentissages et proposer des méthodes et des stratégies d’apprentissage. Afin d’offrir ce service, le Collège travaille notamment avec Succès scolaire.

    *Prévoir un coût supplémentaire pour ce service

  • Cours d’appoint

    Afin de répondre à certains besoins, des cours d’appoint peuvent être proposés afin de solidifier les connaissances de base ou préparer une évaluation.

    *Prévoir un coût supplémentaire pour ce service

  • Éducation spécialisée

    Les techniciennes en éducation spécialisée offrent des conseils portant sur différentes façons d’entreprendre un travail, d’organiser son temps, son horaire et d’utiliser des bonnes stratégies d'apprentissage. Elles sont disponibles aux Carrefours de la réussite pour aider les élèves ayant des difficultés avec l’anxiété, l’estime de soi, l’intimidation, le comportement, etc. Au besoin, elles élaborent les plans d’intervention avec les intervenants du milieu et en assurent le suivi auprès des élèves. Enfin, elles offrent un soutien aux élèves quant à l’utilisation des aides technologiques.

  • Orthopédagogie

    L’orthopédagogue est le spécialiste de la rééducation et aide l’élève aux prises avec des troubles spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) ou plus généralisés (trouble de compréhension, de raisonnement…). L’orthopédagogue travaille aussi à développer de meilleures stratégies d’apprentissage chez l’élève et optimise la progression académique de l’apprenant en difficulté.

    *Prévoir un coût supplémentaire pour ce service

  • Psychologie

    Un service de soutien en psychologie peut être offert aux élèves aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie pour leur permettre d’adopter de bons comportements et déployer leur plein potentiel dans leur milieu scolaire.

    *Prévoir un coût supplémentaire pour ce service