Où souhaitez-vous
partager cette page?

Association des parents - APÉCLA

Chers parents,

Comme vous êtes à même de le constater en consultant cette section, l’APÉCLA constitue l’association qui vous représente comme parents, et ce, depuis plus de 50 ans. Au fil des ans, elle a évolué et s’est adaptée aux nouvelles réalités, mais elle a toujours continué de jouer un rôle essentiel au sein de la communauté du Collège. L’APÉCLA, c’est également quinze parents qui s’impliquent activement à supporter et complémenter les actions entreprises par la direction du Collège en toute cohérence avec les valeurs, l’encadrement et les objectifs de l’institution.

À titre de porte-parole de tous les parents du Collège, l’APÉCLA nécessite votre implication et votre collaboration afin de perpétuer ce partenariat gagnant Collège-Familles et ainsi assurer un environnement enrichissant pour nos jeunes. Que ce soit pour s’impliquer dans des dossiers importants, pour combler les besoins en bénévoles lors d’activités, pour en assurer un support financier, pour organiser des conférences et des friperies de vêtements de la collection vestimentaire du Collège pour les parents ou encore octroyer des bourses pour des projets étudiants variés, l’Association fait une différence.

Votre collaboration nous tient à cœur en plus d’être essentielle afin de vous assurer une représentation adéquate et à la hauteur de vos attentes. Donc, si vous avez des suggestions, des commentaires ou des questions à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, apecla@classomption.qc.ca, ou par téléphone au (514) 212-7278. Nous nous ferons un plaisir et un devoir d’y donner suite.


Daniel Guérin
Président de l’APÉCLA

  • Conférences

    Chaque année, l’APÉCLA offre la possibilité aux parents d’assister à des conférences gratuites portant sur leurs besoins ou encore sur ceux de leurs adolescents et de leur réalité.

    Alors qu’une présentation en salle était organisée pour ce printemps, le confinement relié à la pandémie actuelle a imposé de revoir la formule privilégiée ces dernières années. C’est ainsi que la formule de visioconférences en ligne s’est imposée.

    Les 7 et 14 mai 2020, l’APÉCLA était donc fière d’inviter les parents et les élèves à une visioconférence + séance de clavardage en direct et présentées par M. Joël Monzée, docteur en neurosciences :

    Plusieurs familles ont assisté à ces 2 événements présentés en exclusivité aux parents du CLA et durant lesquels Dr Monzée a su fournir aux parents des outils afin de mieux comprendre certaines réalités liées aux besoins et aux comportements des adolescents dans le contexte de confinement que nous vivons présentement. Les enjeux affectifs des adolescents et ceux liés à leur utilisation des écrans ont été abordés. Il a aussi été question du stress et de l’anxiété, ainsi que de leur impact sur la motivation des ados à réaliser leurs tâches scolaires. Quelques pistes d’intervention auprès des jeunes ont également été exposées pour aider les parents à canaliser leur fougue et à accompagner leurs émotions exprimées parfois maladroitement. Ces visioconférences visaient à répondre aux besoins identifiés par les parents lors d’un sondage réalisé au mois d’avril 2020.

    Les visioconférences ont été enregistrées afin que les familles du Collège de l’Assomption puissent les visionner en différé au besoin. Les personnes qui étaient inscrites ont déjà reçu un code pour y accéder. Si vous l’avez perdu, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe et recevrez un nouveau code.

    Si vous n’étiez pas inscrit et vous souhaitez accéder à celles-ci, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : apecla@classomption.qc.ca. Nous nous ferons un plaisir et un devoir d’y donner suite.


  • Conseil d'administration

    Pour l’année 2019-2020, le conseil d'administration de l’APÉCLA est constitué des personnes suivantes:

     

    Monsieur Daniel Guérin, Président

    Monsieur François Lorange, Vice-président

    Madame Nathalie Hamel, Trésorière

    Monsieur Marc-André Salvail, Secrétaire

    Madame Jacinthe Desroches, Administratrice

    Madame Dominique Harnois, Administratrice

    Madame Sylvie Jetté, Administratrice

    Monsieur Luc Laurin, Administrateur

    Madame Nathalie Levasseur, Administratrice

    Monsieur Philippe Lucas, Administrateur

    Madame Mélany Maillé, Administratrice

    Madame Marjolaine McCallum, Administratrice

    Madame Mélanie Parent, Administratrice

    Monsieur Stéphane Rochefort, Administrateur


    Les réunions se tiennent habituellement le premier jeudi de chaque mois, à l’exception des mois de décembre et juin, où la date peut varier.
    Pour en connaître davantage sur les activités de l’APÉCLA, dont l’Assemblée Générale Annuelle la plus récente a été tenue en septembre dernier, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de l’année 2018-2019.

  • Friperie

    L’APÉCLA était heureuse de tenir sa traditionnelle vente de vêtements usagés le 5 octobre dernier. Cette édition a connu un succès sans précédent! Comme à l'habitude, Academia Chaussures, fournisseur officiel du Collège, était sur place afin d’offrir des rabais substantiels sur les souliers qui ont servi de modèles lors des périodes d’essayage. Le Collège tenait également un kiosque pour la vente de souliers de ballon balai neufs et usagés à bas prix.

    Deux choix étaient offert aux parents qui voulaient se départir de vêtements usagés de la collection vestimentaire du Collège : 

    • Faire don des articles à l’APÉCLA, afin que l'APÉCLA puisse les vendre et ainsi générer des fonds qui seront investis dans les activités de la vie scolaire.
    • Se présenter à l’évènement afin de vendre eux-même leurs vêtements usagés. 

  • Programme de bourses APÉCLA

    L’Association des Parents des Élèves du Collège de l’Assomption (APÉCLA) est fière de déployer, pour une cinquième année, son programme de bourses. Ce programme s’adresse aux élèves du Collège de la 1re à la 5e secondaire, peu importe leur cheminement scolaire.

    Les projets admissibles doivent respecter, entre autres, les critères suivants :

    • Le projet doit être initié et dirigé entièrement par un élève ou un groupe d’élèves du Collège;
    • Le projet doit être réalisé dans un contexte autre qu’un cours;
    • Un membre du personnel du Collège doit agir à titre de parrain/marraine du projet en appuyant la présentation du projet et la demande de financement.

    L’an dernier, l’APÉCLA a octroyé 4 bourses de 500 $ à des élèves du Collège pour les projets suivants :

    • Le journal étudiant l’ex-CLAmatif ;
    • Défilez pour l’équité ;
    • Nager pour survivre ;
    • La CLAssique CALO-GYMNO.

    Pour connaître les détails du programme, veuillez vous référer aux documents suivants :

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec M. Étienne Pellerin par courriel à l’adresse suivante : etienne.pellerin@classomption.qc.ca ou par téléphone au 450-589-5621.

    Les administrateurs de l’APÉCLA