Où souhaitez-vous
partager cette page?

Association des parents - APÉCLA


Pour nous contacter : apecla@classomption.qc.ca


Chers parents,

Comme vous êtes à même de le constater en consultant cette section, l’APÉCLA constitue l’association qui vous représente comme parents, et ce, depuis plus de 50 ans. Au fil des ans, elle a évolué et s’est adaptée aux nouvelles réalités, mais elle a toujours continué de jouer un rôle essentiel au sein de la communauté du Collège. L’APÉCLA, c’est également quinze parents qui s’impliquent activement à supporter et complémenter les actions entreprises par la direction du Collège en toute cohérence avec les valeurs, l’encadrement et les objectifs de l’institution.

À titre de porte-parole de tous les parents du Collège, l’APÉCLA nécessite votre implication et votre collaboration afin de perpétuer ce partenariat gagnant Collège-Familles et ainsi assurer un environnement enrichissant pour nos jeunes. Que ce soit pour s’impliquer dans des dossiers importants, pour combler les besoins en bénévoles lors d’activités, pour en assurer un support financier, pour organiser des conférences et des friperies de vêtements de la collection vestimentaire du Collège pour les parents ou encore octroyer des bourses pour des projets étudiants variés, l’Association fait une différence.

Votre collaboration nous tient à cœur en plus d’être essentielle afin de vous assurer une représentation adéquate et à la hauteur de vos attentes. Donc, si vous avez des suggestions, des commentaires ou des questions à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, apecla@classomption.qc.ca, ou par téléphone au (514) 212-7278. Nous nous ferons un plaisir et un devoir d’y donner suite.


Daniel Guérin
Président de l’APÉCLA

  • Conférences

    Chaque année, l’APÉCLA offre la possibilité aux parents d’assister à des conférences gratuites portant sur leurs besoins ou encore sur ceux de leurs adolescents et de leur réalité.

    Alors qu’une présentation en salle était organisée au printemps 2020, le confinement relié à la pandémie COVID-19 a imposé de revoir la formule privilégiée ces dernières années. C’est ainsi que la formule de visioconférences en ligne s’est imposée.

    Les 7 et 14 mai 2020, l’APÉCLA était donc fière d’inviter les parents et les élèves à une visioconférence + séance de clavardage en direct et présentées par M. Joël Monzée, docteur en neurosciences :

    Plusieurs familles ont assisté à ces 2 événements présentés en exclusivité aux parents du CLA et durant lesquels Dr Monzée a su fournir aux parents des outils afin de mieux comprendre certaines réalités liées aux besoins et aux comportements des adolescents dans le contexte de confinement que nous vivons présentement. Les enjeux affectifs des adolescents et ceux liés à leur utilisation des écrans ont été abordés. Il a aussi été question du stress et de l’anxiété, ainsi que de leur impact sur la motivation des ados à réaliser leurs tâches scolaires. Quelques pistes d’intervention auprès des jeunes ont également été exposées pour aider les parents à canaliser leur fougue et à accompagner leurs émotions exprimées parfois maladroitement. Ces visioconférences visaient à répondre aux besoins identifiés par les parents lors d’un sondage réalisé au mois d’avril 2020.

    Les visioconférences ont été enregistrées afin que les familles du Collège de l’Assomption puissent les visionner en différé au besoin. Les personnes qui étaient inscrites ont déjà reçu un code pour y accéder. Si vous l’avez perdu, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe et recevrez un nouveau code.

    Si vous n’étiez pas inscrit et vous souhaitez accéder à celles-ci, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : apecla@classomption.qc.ca. Nous nous ferons un plaisir et un devoir d’y donner suite.

    Nous suivons de près les directives des autorités publiques et celles de la direction du Collège afin de vous proposer pour l’année 2020-2021 des conférences non seulement pertinentes, mais aussi en tout respect de la santé des parents et élèves du Collège. Plus de détails à venir prochainement.

  • Conseil d'administration

    Pour l’année 2020-2021, le conseil d'administration de l’APÉCLA est constitué des personnes suivantes :

    M. Daniel Guérin - Président

    Mme Dominique Harnois - Vice-présidente

    Mme Annick Graveline - Trésorière

    M. Marc-André Salvail - Secrétaire

    M. Philippe Lucas - administrateur

    Mme Mélany Maillé - administratrice

    Mme Mélanie Parent - administratrice

    M. Luc Laurin - administrateur

    Mme Caroline Venne - administratrice

    Mme Diane Dumont - administratrice

    Mme Mélanie Bouchard - administratrice

    Mme Sandra Marchand - administratrice

    M. Jean-Sébastien Goulet - administrateur

    Mme Lucia Urizar - administratrice

    M. Roosevelt Ferdinand - administrateur


    Les réunions se tiennent habituellement le premier jeudi soir de chaque mois, à l’exception des mois de décembre et juin, où la date peut varier. Pour en connaître davantage sur les activités de l’APÉCLA, dont l’Assemblée Générale Annuelle la plus récente a été tenue le 17 septembre dernier, nous vous invitons à consulter rapport annuel APECLA_2019-2020.

  • Friperie

    Chers parents,

    Suite à l’analyse de la situation actuelle en contexte de pandémie, nous avons pris la décision de reporter à une date indéterminée notre friperie qui se tient habituellement en début d'octobre.

    En effet, comme il s’agit d’un événement important pour les parents et l'APÉCLA, mais jugé non essentiel, nous avons considéré plus sage de ne pas précipiter les choses et voir comment la pandémie va se résorber de même que l’évolution des cas et les prochaines directives des autorités publiques.

    Soyez assuré que nous vous tiendrons informés des développements.

  • Programme de bourses APÉCLA

    L’Association des Parents des Élèves du Collège de l’Assomption (APÉCLA) déploiera cette année la 6e édition de son programme de bourses. Ce programme s’adresse aux élèves du Collège de la 1re à la 5e secondaire, peu importe leur cheminement scolaire.

    Les projets admissibles doivent respecter, entre autres, les critères suivants :

    • Le projet doit être initié et dirigé entièrement par un élève ou un groupe d’élèves du Collège;
    • Le projet doit être réalisé dans un contexte autre qu’un cours;
    • Un membre du personnel du Collège doit agir à titre de parrain/marraine du projet en appuyant la présentation du projet et la demande de financement.

    Au cours des dernières années, l’APÉCLA a octroyé une vingtaine de bourses de 500 $ à des élèves du Collège. En voici quelques exemples récents :

    • Le journal étudiant l’ex-CLAmatif ;
    • Équipes pour la Course le Grand défi Pierre Lavoie ;
    • Défilez pour l’équité ;
    • Nager pour survivre ;
    • Brunch pré-examen des élèves ;
    • Soirée Zumba au profit de Mira ;
    • La CLAssique CALO-GYMNO.

    Les détails de l’édition 2020-2021 seront disponibles sous peu.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Huberdeau.

    Les administrateurs de l’APÉCLA