Où souhaitez-vous
partager cette page?

Parcours offerts

Je choisis mon programme, je choisis mes Couleurs. Au Collège, peu importe le programme choisi (programme commun ou PEI), l’élève dispose de 5 périodes Couleurs par semaine afin de configurer son parcours selon ses besoins et intérêts.

Surpassant en tout point les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le programme pédagogique du Collège de l’Assomption propose une structure offrant beaucoup de latitude aux élèves. Dès la première secondaire, l’élève a le choix entre le programme commun menant au DES (diplôme d’études secondaires) ou le programme international menant au DES (diplôme d’études secondaires) et au DÉSI (diplôme d’études secondaires internationales).

  • Programme commun

    Le programme commun du Collège de l'Assomption est un programme de qualité qui permet à l’élève de suivre un parcours stimulant qui l’amène à développer d'excellentes méthodes de travail et d'organisation. Il est destiné à l’élève sérieux et curieux.

    Ce programme permet d'avoir accès à des contenus enrichis dans certaines matières et à des options qui permettent à l'élève de découvrir et de développer son plein potentiel. Ce programme offre une formation essentielle à la poursuite d’études supérieures en maintenant toutes ses possibilités d’accès aux différents programmes des cégeps.

  • Programme d’éducation intermédiaire (PEI)

    Le Collège est fier d’être affilié depuis 1998 à l’Organisation du baccalauréat international (IB) et à la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

    Conçu pour des élèves âgés de 11 à 16 ans, Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

    Ce programme est unique de par sa rigueur et stimule les élèves afin qu’ils excellent tant dans leurs études que sur le plan personnel. Il aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

    Le programme d’éducation intermédiaire, c’est aussi :

    • L’enrichissement du français et de l’anglais à tous les niveaux du secondaire ;
    • L’apprentissage de l’espagnol à compter de la 1re secondaire ;
    • Une méthode de travail rigoureuse ;
    • Des projets interdisciplinaires (compétences développées dans plusieurs matières mises à profit dans un projet commun) ;
    • Une ouverture à la conscience internationale et environnementale ;
    • Des voyages culturels et d’initiation à l’aide humanitaire ;
    • Des sorties culturelles et interculturelles ;
    • Des activités d’engagement communautaire variées (bénévolat) ; 
    • La réalisation d’un projet personnel en 5e secondaire.

    Au terme de ce programme de formation de 5 ans, offert au choix lors de son entrée au secondaire, l’élève peut obtenir, en plus du diplôme d’éducation secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :

    • Le certificat du PEI émis par le Collège de l’Assomption ;
    • Le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) émis par la SÉBIQ.

    Avec l’obtention du diplôme émis par la SÉBIQ, une bonification de la moyenne par cours de 2 % est accordée à l’élève au moment de sa demande d’admission au collégial.

  • Math à ton rythme

    Aller plus vite, pour aller plus loin !

    Math à ton rythme n’est pas un programme en soit, mais une façon d’apprendre offerte à certains élèves de 4e secondaire qui ont plus de facilité, qui sont autonomes ou qui sont motivés par un apprentissage différent. Ce parcours permet ainsi aux élèves de terminer leur cours de mathématique de 4e et de 5e secondaire en une année pour ensuite s’ouvrir sur autres choses : cours optionnels supplémentaires, travaux pratiques, conception de projets technologiques, projets d’entrepreneuriat, projets artistiques ou sportifs, etc. C’est ce qu’on appelle, Mathématique SN-TGV.

    Des contextes d’apprentissage ouverts, flexibles, motivants, exigeants et respectueux du rythme d’apprentissage de chacun permettent notamment à l’élève de mieux se connaître et d’identifier certains leviers de motivation.

    En savoir plus +

  • Passions

    Les passions sont des activités offertes à l’élève qui lui permettent de découvrir et de développer de nouveaux champs d’intérêt. L’élève peut en explorer plusieurs au cours d’une année.

    Elles se déroulent généralement à raison de deux périodes par semaine durant 4 blocs de 7 à 8 semaines. Au cours de l’année scolaire, l’élève qui le souhaite aura l’occasion de choisir plusieurs passions différentes.

    En savoir plus +

  • Concentrations

    Les concentrations sont des activités offertes à l’élève et se déroulent à raison d’une ou deux périodes par semaine durant toute l’année (30 semaines).

    En savoir plus +

  • Récupérations et ateliers

    Les périodes de récupération et d’ateliers permettent à l’élève d’obtenir du soutien ponctuel ou plus soutenu dans une matière donnée. Ces périodes sont animées par des enseignants du Collège et intégrées à l’horaire.

  • Enrichissement

    L’enrichissement est une activité animée par un enseignant et permet d’approfondir des connaissances et des compétences liées à une matière ou de relever des défis.

    À titre d’exemple, voici quelques-unes des activités offertes au cours des dernières années ;

    • Bourstad (concours de simulation boursière) 
    • Sciences pour tous
    • Opti-Math
  • Étude dirigée

    Les périodes d’étude dirigée permettent à l’élève de compléter des travaux et des devoirs sous la supervision d’un adulte. Ces périodes offrent un contexte calme et propice à la concentration et à l’étude. Elles permettent de réduire la durée du travail scolaire à la maison.