Où souhaitez-vous
partager cette page?

L’Entreprenarium, un endroit où il fait bon créer

Fondation 22 novembre 2019

Le Collège de l’Assomption a inauguré le 19 novembre dernier un local dont l’aménagement est entièrement flexible. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution de la Fondation du Collège, qui a investi près de 60 000 $ pour permettre à tous les élèves, membres du personnel ainsi que la communauté de l’établissement d’avoir accès à un espace favorisant les interactions, la communication, la collaboration et la créativité. Ce projet fait partie intégrante d’un des quatre volets de la Campagne majeure de financement, soit l’encouragement à la création de projets innovants. Ce sont les élèves du cours d’entrepreneuriat qui avaient le mandat de trouver un nom et éventuellement de créer le logo de ce tout nouvel espace. Après un sondage auprès de l’équipe-école, le nom qui a été retenu est l’Entreprenarium

Ce n’est qu’un début

Ce virage de pédagogie innovante par l’aménagement flexible s’est amorcé suite à la demande de quelques enseignantes qui souhaitaient utiliser un espace commun pour enseigner autrement. Après la Place Reynald N. Harpin, l’Entreprenarium est le deuxième, et non le dernier espace du genre à voir le jour. Comme l’a mentionné Mme Moreau, directrice générale du Collège : « L’objectif est de développer d’autres endroits comme ceux-ci pour nos élèves. Notre école est riche de plus de 185 ans d’histoire, mais elle est résolument au 21e siècle ».  

Un succès pour la Campagne majeure de financement 

Mme Magnan, directrice générale de la Fondation a profité de l’occasion pour remercier et souligner l’implication des généreux donateurs. Parmi ceux-ci, elle a pris le temps de mentionner la générosité des parents d’élèves et la contribution de Desjardins à la hauteur de 50 000 $ pour l’éducation financière et l’entrepreneuriat. La Campagne majeure de financement, qui se terminera en 2020, permettra assurément à la Fondation de poursuivre activement sa participation à la vie étudiante du Collège et ainsi mettre en œuvre sa mission.

De gauche à droite : M. Reynald N. Harpin, président de la Fondation, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, Mme Isabelle Magnan, directrice générale de la Fondation, M. Jean-Pierre Bois, président du conseil d'administration du Collège, Mme Annie Moreau, directrice générale du Collège, Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal et Mme Laura Grondin, directrice principale, soutien à la direction générale et soutien au vente à la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.