Où souhaitez-vous
partager cette page?

Le Collège amorce une démarche de transition écologique

Le Collège 22 octobre 2021

Le Collège est fier d’annoncer qu'il amorce une démarche de transition écologique qui vise à mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l’action, à réduire le bilan carbone de l’établissement et à susciter le développement d’une écocitoyenneté et un pouvoir d'agir chez les élèves. Cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée sera réalisée grâce à un accompagnement du Lab22 | Laboratoire d'innovations sociales et environnementales d’une durée de trois ans. Touchant l’ensemble de la communauté éducative, celle-ci permettra d’implanter des mesures durables et d’assurer l’autonomisation du Collège en matière d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui.


« Cette transition nécessitera un travail d’équipe et demandera la contribution de chacun des acteurs de notre communauté. Nous sommes fiers de faire partie des premières écoles qui marcheront dans cette direction! »

- Étienne Pellerin, directeur général


Un engagement rigoureux, une école pionnière

Basée sur le Pacte de l’école québécoise, cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles, ainsi que les partenariats avec la communauté. Faisant partie de la première cohorte d’écoles en transition, le Collège de l’Assomption pave la voie pour l’avènement d’une école écoresponsable au Québec.


« C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que l'équipe du Lab22 accompagne les premières écoles en transition. Ces dernières démontrent leur engagement en faveur de la transition écologique et deviendront une référence pour les autres écoles au Québec! »

- Dominic Vézina, directeur général du Lab22