Activités et projets

Consulter le Magasin du monde

Concours de générosité (paniers de Noël)

Noël, c’est beau, parce que c’est l’un des moments de l’année où la générosité est palpable, où elle prend forme et devient une entité en soi. En un peu moins de trois semaines, le Concours de générosité permet de remettre à la Société St-Vincent-de-Paul près de 150 boîtes de denrées, ainsi que des livres, des jeux et des tuques remplies de surprises. Année après année, les élèves et les membres du personnel se mobilisent pour la cause et se surpassent en matière de générosité!

Journée couleurs « Je suis solidaire… j’affiche mes couleurs! »

Une journée haute en couleurs, organisée chaque année par le Service de pastorale, où les élèves ont la joie de porter les vêtements de leur choix, moyennant certaines restrictions. Une joie que l’on décuple en la partageant. En effet, une contribution minimum de 2 $ est offerte par tous les participants au profit d’une cause déterminée au préalable (en lien avec la solidarité internationale).

Marche 2/3

La Marche Monde (jadis appelée Marche 2/3), organisée par Oxfam-Québec, fait partie de ces événements qui font du bien à la conscience sociale et à la citoyenneté. Les jeunes marchent pour un monde plus juste, équitable et solidaire. Des milliers de jeunes déambulent dans les rues du centre‑ville de Montréal pour célébrer leur engagement envers les populations du Sud. Un rassemblement festif, engagé et énergique. Un beau moment où des jeunes partageant les mêmes valeurs peuvent se rencontrer et réaliser à quel point ils contribuent à un important mouvement citoyen.

24 heures de silence

24 heures de solitude. Un merveilleux temps d’arrêt pour faire le point, dans le silence et la paix d’un monastère. Les élèves reçoivent des enveloppes contenant diverses pistes de réflexion, tout au long des 24 heures. Une initiation à la méditation et une rencontre avec une moniale sont aussi prévues à l’horaire. Tout se fait en silence, y compris les repas. L’expérience se déroule sous le signe de l’intériorité.

Journée d’engagement à l’Accueil Bonneau

Nos élèves ont l’occasion de participer au service d’un repas à l’Accueil Bonneau. Il s’agit là d’une expérience marquante, inoubliable. Chaque jour, on y sert des centaines de repas en plus d’offrir d’autres services : vestiaire, salon de coiffure, clinique de soins des pieds, consultations auprès de travailleurs sociaux, logement social, etc.

Avec une visite de l’endroit, guidée par la sœur Nicole Carrière, les élèves comprennent l’ampleur des besoins auxquels répond l’Accueil Bonneau. C’est une journée qui leur permet également de voir à quoi ressemble la pauvreté au Québec. Une expérience qui, parfois, les confronte à leurs propres préjugés à l’égard des itinérants.

Collecte d’articles pour l’Accueil Bonneau

Chaque année, le projet de Collecte d’articles pour l’Accueil Bonneau reprend vie.  Cette initiative, menée principalement par les élèves, a pour objectif de ramasser 700 ensembles d’articles pour hommes, qui seront remis dans la période de la Saint‑Valentin  aux usagers de l’Accueil Bonneau. Dans ces ensembles, nous retrouverons une brosse à dents, un tube de dentifrice, une paire de bas chauds ainsi qu’un rasoir pour homme.

Comité vert

Un comité vert composé de 6 élèves de 3e secondaire est en action au Collège. Leur principale mission pour l’année : sensibiliser les élèves et le personnel du Collège à la récupération. Le comité a organisé le beau lancement des îlots de tri (voir article) et il continuera ses efforts tout au long de l’année pour faire en sorte que notre Collège diminue son empreinte écologique. De beaux projets germent dans ces têtes créatives et engagées.

Nous croyons que des comportements écoresponsables doivent devenir la norme à l’école, dans la famille, dans la communauté. Avoir une conscience environnementale, c’est être respectueux de la nature qui nous entoure, de l’environnement dans lequel nous vivons. On laisse tous une trace, mais on peut faire un effort pour qu’elle ne ressemble pas à celle d’un tank dans une plate-bande fleurie ! On travaille avec un concept alphanumérique extrêmement simple, celui des 3RV – réduire, réutiliser, recycler et valoriser.

Amnistie internationale

À Amnistie, on s’intéresse à la question des droits humains. On s’y intéresse, mais en fait, on fait plus que juste s’y intéresser. On agit! On signe et fait signer des pétitions. On envoie des lettres de dénonciation à des directeurs de prison, des ministres, des gouvernements pour faire changer les choses, notamment les conditions de détention de certains prisonniers politiques. On écrit des cartes de vœux aussi, pour démontrer notre solidarité envers des victimes d’injustices, dont les droits sont bafoués partout dans le monde.

Récupération de romans et de fournitures scolaires

Depuis quelques années, lors du ménage des casiers en fin d’année, les romans et fournitures scolaires usagés sont récupérés afin d’être redistribués aux élèves l’année suivante ou donnés à des organismes communautaires.

Sortie à la cabane à sucre

Une sortie à la cabane à sucre est organisée depuis plus de 10 ans pour une vingtaine d’enfants de milieux moins favorisés. Les élèves du Collège, dans le cadre de leur engagement communautaire ou du Programme de leadership, planifient des jeux, une  visite de la ferme et des surprises pour chacun des enfants, qui en reviennent toujours heureux!

Collaborations

–    Séjour d’intégration des élèves de 1re secondaire

–    Vie scolaire (activité d’Halloween, etc.)

–    Programme de formation au leadership

–    PPCS (accompagnement des élèves lors de sorties culturelles et voyages divers)