Nouvelles de la pastorale

Bonjour!

Nous sommes de retour après la semaine de relâche pour le dernier droit avant la fin de l’année scolaire… eh oui, on la voit déjà venir!

Les activités de la pastorale vont bon train grâce à l’engagement des élèves du Collège. Les 24 h de silence sont en préparation. L’Accueil Bonneau attend le 3e et dernier groupe de bénévoles. Le Magasin du Monde a répandu de l’amour sous forme de fleurs équitables à la St-Valentin et continue de vendre du bonheur chocolaté.  Le groupe d’Amnistie internationale est fier de sa campagne de carte de Noël et se réunira sous peu pour planifier la prochaine campagne. Le comité vert revient en force grâce à l’engagement d’élèves de 1re secondaire. Puis, le voyage d’initiation à la coopération internationale au Guatemala approche à grands pas! Ce beau séjour de solidarité et de découverte de soi se déroulera du 28 mars au 7 avril. Les formations pré-départ sont complétées, les vaccins sont administrés et les souliers et marionnettes qui partiront dans les bagages sont distribués. Bref, le 28 mars peut arriver, nous sommes prêts!

Le comité vert prévoit souligner la journée sans viande en offrant une dégustation de plats végétariens et en expliquant pourquoi réduire sa consommation de viande aide la planète. Puis, la journée de l’eau sera également soulignée en parlant de l’eau virtuelle, toute cette eau nécessaire à la fabrication des objets de notre quotidien et qu’on ne voit pas, à laquelle on ne pense pas. Finalement, le jour de la terre et le mois des arbres et des forêts en mai seront également des prétextes pour des activités du comité.

Du côté de la justice sociale, il faut mentionner la Marche-Monde qui se déroulera le 11 mai à Montréal. Cette marche est offerte en priorité aux élèves les plus engagés, car c’est un moyen festif de souligner tout ce qu’ils ont fait au courant de l’année. Marcher pour réclamer un monde meilleur, entouré de milliers de jeunes, c’est un moment unique et incroyable de solidarité, de joie et d’énergie! Puis, diverses activités seront mises de l’avant dans la semaine précédente, soit du 30 avril au 4 mai dans le cadre de la semaine du commerce équitable. Entre autres activités, les élèves et le personnel pourront pédaler pour obtenir un smoothie aux bananes équitables et un témoignage illustrera les bénéfices du commerce équitable pour les producteurs du Sud.

Finalement, mentionnons que le 16 mars une journée à la cabane à sucre pour les enfants de milieu défavorisé est organisée par des élèves de 4e secondaire.

Bref, une kyrielle d’activités humaines et solidaires sont en préparation et se réaliseront d’ici la fin de l’année. Nous sommes fières de vous les élèves, de vos réalisations et de l’engagement réel que nous constatons tous les jours.

Merci pour votre énergie et vos belles actions!

Myriam et Mitsi, animatrices de pastorale