Information scolaire et professionnelle

Nouveauté

Opération 1er  mars!  Nos finissants s’apprêtent à faire un choix de programme avant le 1er mars.  Le tout nouveau site PYGMA, produit par le SRAM, permet d’explorer les collèges ainsi que les programmes d’études collégiales au Québec.

PYGMA

_______________________________________________________________________________

Ce service est principalement offert aux élèves du deuxième cycle du Collège de l’Assomption. Une conseillère en information scolaire et professionnelle est disponible pour prodiguer des conseils et informer les élèves sur les caractéristiques des diverses professions ainsi que sur les exigences en matière d’études. Elle a recours à diverses stratégies visant à aider les élèves à s’orienter et à se motiver pour réussir leurs études :

–  Recours à l’approche orientante;

–  Rencontres d’orientation individuelles;

–  Organisation d’un colloque annuel d’orientation avec des invités de diverses professions;

–  ABC de l’entrevue, incluant une simulation d’entrevue;

–  Ressources du centre de documentation;

–  Rencontres de groupes-classes;

–  Stages d’un jour;

–  Aide à compléter la demande d’admission au Collégial.

Voici les documents présentant des informations en lien avec le processus d’orientation (choix de cours et choix carrière). Ces documents sont en lien avec la présentation faite par Mme Marie Isabelle Fafard le 8 mars 2018 dans le cadre de la soirée d’information « Choix de cours ».

Tableau des programmes 2018

Document présentation les divers programmes offerts au collégial.

Choix de cours – Atelier Cursus

Document présentant le test Cursus, permettant aux élèves de se questionner sur leurs domaines d’intérêt en vue de faire des choix de cours éclairés à partir de la 4e secondaire (cours de mathématique et de science)

Le Guide Parents

Document présentant la démarche d’accompagnement en orientation professionnelle pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaires.