Où souhaitez-vous
partager cette page?

Engagement vie citoyenne et spirituelle

Au Collège, les élèves ont de multiples occasions de vivre pleinement et intensément des expériences de vie citoyenne et spirituelle.

  • La pastorale

    Les animatrices de pastorale travaillent autour de trois grands axes : les activités en classe, les activités parascolaires et la relation d’aide (accompagnement au deuil).

    Concours de paniers de Noël

    Noël, c’est beau, parce que c’est l’un des moments de l’année où la générosité est palpable, où elle prend forme et devient une entité en soi. En un peu moins de trois semaines, le Concours de générosité permet de remettre à la Société St-Vincent-de-Paul près de 150 boîtes de denrées, ainsi que des livres, des jeux et des tuques remplies de surprises. Année après année, les élèves et les membres du personnel se mobilisent pour la cause et se surpassent en matière de générosité !

    Voyage de solidarité internationale au Guatemala

    Les élèves de 5e secondaire qui désirent s’engager dans un voyage d’initiation à la coopération internationale ont la chance de le faire en partant au Guatemala avec l’organisme Horizon Cosmopolite. Maintenant annuel, ce voyage permet aux élèves d’en apprendre sur eux-mêmes et sur la culture guatémaltèque. L’hébergement se fait en famille et des cours d’espagnol sont offerts sur place afin de rendre plus immersif ce séjour. Un projet de construction et du bénévolat dans un centre pour enfants sont prévus afin de mettre à contribution nos élèves dans la communauté d’accueil. Un beau moment de solidarité internationale qui apportera beaucoup aux participants.

    Journée couleurs « Je suis solidaire… j’affiche mes couleurs ! »

    Une journée haute en couleurs, organisée chaque année par le Service de pastorale, où les élèves ont la joie de porter les vêtements de leur choix, moyennant certaines restrictions. Une joie que l’on décuple en la partageant. En effet, une contribution minimum de 2 $ est offerte par tous les participants au profit du projet de construction au Guatemala mené par les élèves qui participent au voyage de solidarité dans ce pays.

    Marche 2/3

    La Marche Monde (jadis appelée Marche 2/3), organisée par Oxfam-Québec, fait partie de ces événements qui font du bien à la conscience sociale et à la citoyenneté. Les jeunes marchent pour un monde plus juste, équitable et solidaire. Des milliers de jeunes déambulent dans les rues du centre‑ville de Montréal pour célébrer leur engagement envers les populations du Sud. Un rassemblement festif, engagé et énergique. Un beau moment où des jeunes partageant les mêmes valeurs peuvent se rencontrer et réaliser à quel point ils contribuent à un important mouvement citoyen.

    24 heures de silence

    24 heures de solitude. Un merveilleux temps d’arrêt pour faire le point, dans le silence et la paix d’un monastère. Les élèves reçoivent des enveloppes contenant diverses pistes de réflexion, tout au long des 24 heures. Une initiation à la méditation et une rencontre avec une moniale sont aussi prévues à l’horaire. Tout se fait en silence, y compris les repas. L’expérience se déroule sous le signe de l’intériorité.

    Journée d’engagement à l’Accueil Bonneau

    Nos élèves ont l’occasion de participer au service d’un repas à l’Accueil Bonneau. Il s’agit là d’une expérience marquante, inoubliable. Chaque jour, on y sert des centaines de repas en plus d’offrir d’autres services : vestiaire, salon de coiffure, clinique de soins des pieds, consultations auprès de travailleurs sociaux, logement social, etc.

    Avec une visite de l’endroit, guidée par la sœur Nicole Carrière, les élèves comprennent l’ampleur des besoins auxquels répond l’Accueil Bonneau. C’est une journée qui leur permet également de voir à quoi ressemble la pauvreté au Québec. Une expérience qui, parfois, les confronte à leurs propres préjugés à l’égard des itinérants.

    Collecte d’articles pour l’Accueil Bonneau

    Chaque année, le projet de Collecte d’articles pour l’Accueil Bonneau reprend vie. Cette initiative, menée principalement par les élèves, a pour objectif de ramasser 700 ensembles d’articles pour hommes, qui seront remis dans la période de la Saint‑Valentin aux usagers de l’Accueil Bonneau. Dans ces ensembles, nous retrouverons une brosse à dents, un tube de dentifrice, une paire de bas chauds ainsi qu’un rasoir pour homme.

    Comité vert

    3 élèves de 1re secondaire ont décidé de faire revivre le comité vert cette année au Collège. Leur mission : sensibiliser les élèves et le personnel à la protection de l’environnement en soulignant notamment le jour de la terre, la journée sans viande, la journée de l’eau, le mois de l’arbre et des forêts… De beaux projets germent dans ces têtes créatives.

    Nous croyons que des comportements écoresponsables doivent devenir la norme à l’école, dans la famille, dans la communauté. Avoir une conscience environnementale, c’est être respectueux de la nature qui nous entoure, de l’environnement dans lequel nous vivons. On laisse tous une trace, mais on peut faire un effort pour qu’elle ne ressemble pas à celle d’un tank dans une plate-bande fleurie ! On travaille avec un concept alphanumérique extrêmement simple, celui des 3RV – réduire, réutiliser, recycler et valoriser.

    Amnistie internationale

    À Amnistie, on s’intéresse à la question des droits humains. On s’y intéresse, mais en fait, on fait plus que juste s’y intéresser. On agit ! On signe et fait signer des pétitions. On envoie des lettres de dénonciation à des directeurs de prison, des ministres, des gouvernements pour faire changer les choses, notamment les conditions de détention de certains prisonniers politiques. On écrit des cartes de vœux aussi, pour démontrer notre solidarité envers des victimes d’injustices, dont les droits sont bafoués partout dans le monde.

    Récupération de romans et de fournitures scolaires

    Depuis quelques années, lors du ménage des casiers en fin d’année, les romans et fournitures scolaires usagés sont récupérés afin d’être redistribués aux élèves l’année suivante ou donnés à des organismes communautaires.

    Sortie à la cabane à sucre

    Une sortie à la cabane à sucre est organisée depuis plus de 10 ans pour une vingtaine d’enfants de milieux moins favorisés. Les élèves du Collège, dans le cadre de leur engagement communautaire ou du Programme de leadership, planifient des jeux, une visite de la ferme et des surprises pour chacun des enfants, qui en reviennent toujours heureux !

  • Magasin du Monde

    Le Magasin du Monde est un projet éducatif pour et par les jeunes. Dans le cadre de ce projet, des élèves enthousiastes, motivés et sensibles se mobilisent et unissent leurs efforts pour sensibiliser leurs pairs à l’importance de faire des choix responsables, justes et éclairés. Par la vente de chocolat, de thé, de beurre de karité, de café, de noix, de jus et de coton, le Magasin du Monde contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail des petits producteurs du Sud. C’est notamment grâce à ces jeunes que le Collège de l’Assomption maintient sa désignation d’école équitable obtenue en 2016.


    Les élèves impliqués y développent des habiletés en gestion économique et démocratique d’une entreprise d’économie sociale, ainsi qu’en communication et marketing social. Ils consolident des compétences en logistique, en administration, en publicité, en gestion des ressources humaines et en mobilisation par le travail d’équipe.

    Ouvert tous les jours sur l’heure du dîner, le Magasin du Monde est un incontournable !

    En 2019, le Collège recevait le prix École de l’année dans le cadre des prix canadiens Fairtrade.

    Lire l'article

  • Engagement communautaire

    Le Collège trouve important de mettre en valeur l’engagement communautaire. Par le biais du PEI, le Service en tant qu’action débute dans la salle de classe et s’étend bien au-delà. Valorisant le sens de la communauté tout au long du programme, il encourage les élèves à devenir des citoyens responsables en cherchant à développer leurs connaissances et leur compréhension du monde.

    Témoignages d’élèves :

    « L’engagement communautaire que j’ai eu la chance de réaliser durant ces dernières années m’a fait comprendre que cela apporte beaucoup dans la vie des gens pour lesquels nous réalisons ces services, mais le plus important avec cette implication est ce que cela nous en apprend sur nous et sur tout ce qui nous entoure. »

    « S’impliquer, c’est s’épanouir à travers les autres. On réalise à quel point un petit geste peut faire énormément pour les autres, mais aussi pour nous. »