Où souhaitez-vous
partager cette page?

Encadrement et code de vie

À l’image de la société dont il fait partie, le Collège de l’Assomption a le devoir de veiller au respect des droits individuels et collectifs et d’inculquer à l’élève le sens des responsabilités.

  • Encadrement

    Le Collège offre un milieu sécuritaire pour l’élève tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs :

    • L’intimidation n’y est pas tolérée ;
    • Patrouille de surveillants-éducateurs dans les rues avoisinant le Collège ;
    • Vigilance et soutien des employés des commerces environnants lors des sorties à l’extérieur pour dîner ;
    • Présence active de la police communautaire.
  • Code de vie

    Le Collège s’est doté d’un code de vie favorisant l’établissement de relations harmonieuses visant à protéger la santé physique et mentale de chacun et à assurer la qualité et le bon déroulement de l’ensemble des activités éducatives offertes par notre institution.

    Le code de vie est un contrat collectif liant toutes les personnes associées à la mission éducative du Collège. Il sert de cadre de référence au comportement de l’élève. Le code de vie des élèves est fondé sur huit principes directeurs :

    1. À titre de citoyen, l’élève doit respecter les lois qui régissent la société dans laquelle il vit.
    2. Le Collège de l’Assomption ayant des obligations à l’endroit de tous les membres de la communauté, l’élève doit s’abstenir de tout comportement qui constituerait une menace à la sécurité morale et physique, autant la sienne que celle des autres élèves et du personnel de l’établissement.
    3. Le Collège de l’Assomption ayant la responsabilité d’assurer le respect des droits individuels, l’élève doit s’abstenir de tout comportement incompatible avec la dignité des personnes, notamment les gestes empreints de violence physique ou morale.
    4. Le Collège de l’Assomption étant un endroit public, l’élève doit s’abstenir de tout comportement incompatible avec ce caractère public.
    5. Le Collège de l’Assomption étant une communauté, l’élève doit y respecter l’environnement, le matériel et les équipements collectifs.
    6. Le Collège de l’Assomption étant un milieu organisé, l’élève doit obéir à ses éducateurs, respecter les règles de fonctionnement établies et s’abstenir de tout comportement nuisible à la bonne marche de l’établissement.
    7. Le Collège de l’Assomption étant un milieu d’apprentissage, l’élève doit participer pleinement à la démarche d’apprentissage et s’abstenir de nuire à celle des autres élèves.
    8. Le Collège de l’Assomption poursuivant des buts, finalités et objectifs spécifiques, l’élève doit se conformer aux exigences et aux valeurs présentes dans le milieu.

    Pour avoir accès au code de vie complet, cliquez ici.