Structure pédagogique

Je choisis mon programme, je choisis mes couleurs !

Surpassant en tout point les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le programme pédagogique du Collège de l’Assomption propose une structure offrant beaucoup de latitude aux élèves.Visuel---Je-choisis

Dès la première secondaire, l’élève a le choix entre le programme commun menant au DES (diplôme d’études secondaires) ou le programme international menant au DES (diplôme d’études secondaires) et au DÉSI (diplôme d’études secondaires internationales).

Par la suite, peu importe le choix de programme, l’élève dispose de cinq (5) périodes Couleurs par semaine afin de configurer son horaire selon ses besoins et intérêts.

Aller plus vite, pour aller plus loin !

De plus, il est maintenant possible pour les élèves de 4e secondaire qui ont plus de facilité, qui sont autonomes ou qui sont motivés par un apprentissage différent de terminer leur cours de mathématique de 4e et de 5e secondaire en une année pour ensuite s’ouvrir sur autres choses : cours optionnels supplémentaires, travaux pratiques, conception de projets technologiques, projets d’entrepreneuriat, projets artistiques ou sportifs, etc. C’est ce qu’on appelle, Mathématique SN-TGV.

Nous croyons que de créer des contextes d’apprentissage ouverts, flexibles, motivants, exigeants et respectueux des rythmes d’apprentissage de chacun permet notamment à l’élève de mieux se connaitre et d’identifier certains leviers de motivation.