Cours optionnels

Afin de permettre à l’élève de s’épanouir dans un programme scolaire qui le passionne, le Collège de l’Assomption propose de nombreux cours optionnels :

Langues

La connaissance et la maîtrise de plusieurs langues revêt une grande importance dans un contexte d’ouverture sur le monde. C’est pourquoi le programme inclut en plus du français, des cours d’anglais et d’espagnol. Le Collège offre également de l’enrichissement du français et de l’anglais à ses élèves.

 

Éduc +

Éduc plus est un cours qui permet à l’élève de développer de nombreuses habiletés sportives, d’évaluer sa condition physique et de découvrir les bases d’un conditionnement physique régulier.

 

Arts

Art dramatique

La formation en art dramatique amène l’élève à développer davantage son autonomie, son potentiel créateur, sa sensibilité artistique, de même que ses qualités de spectateur ou d’interprète.

Arts plastiques

L’élève se familiarisera davantage à l’histoire de l’art, de l’impressionnisme à l’art contemporain d’ici et d’ailleurs. Il travaillera, par exemple, l’autoportrait, le vitrail, le graffiti et le pastiche, tout en explorant de nouveaux médiums tels que l’argile, le plâtre et l’encre. Pour visiter le site web des arts plastiques du CLA.

Musique

L’élève sera amené à jouer un style de pièces très variées au cours de son cheminement. Au fil des ans, l’élève aura par ailleurs l’occasion de s’exprimer dans le cadre de créations musicales de différents styles et pourra écouter et explorer de la musique de tout genre.

 

Science et technologie de l’environnement (obligatoire pour les élèves du PEI)

Le programme optionnel de science et technologie de l’environnement privilégie les mêmes ressources que celles du programme obligatoire de science et technologie. Plusieurs concepts et d’autres ressources ont cependant été ajoutés. Leur appropriation rend les élèves du parcours de formation générale aptes à accéder aux programmes optionnels offerts en cinquième secondaire. Les ressources à construire dans le cadre du programme optionnel s’ajoutent à celles du programme de base pour permettre une élaboration conceptuelle plus approfondie dans le contexte de certaines problématiques environnementales. Aux problématiques suggérées dans le programme de base, soit les changements climatiques, le défi énergétique de l’humanité, l’eau potable et la déforestation, s’ajoutent pour le programme optionnel celles de l’énergie, des matières résiduelles et de la production alimentaire. Ces problématiques constituent des lieux d’intégration privilégiés pour le développement des compétences disciplinaires et l’appropriation des concepts.

 

Initiation à l’économie et à l’entrepreneuriat

Dans le contexte mondial actuel, il s’avère pertinent de comprendre les éléments de base de l’organisation économique de notre société. L’élève tentera de comprendre les différents angles du monde capitaliste (bourse, actions, lobbying, etc.) dans lequel nous vivons. Dans quelques mois, il deviendra de plus en plus autonome dans l’organisation de sa vie et il lui faudra être en mesure de bien planifier sa consommation, et ce, avec les possibles pièges que la société actuelle réserve. Aussi, il étudiera, par le biais de l’initiation à l’entrepreneuriat, la production au sein d’une entreprise et les saines habitudes de gestion. L’organisation économique de la société, les institutions financières et la consommation sont des thèmes qui seront abordés en classe.