Musique

Bandeau-musique--2

CONCENTRATION MUSIQUE

À travers une formation générale forte, c’est une équipe constituée d’éducateurs ayant des expertises complémentaires, accompagnée de musiciens professionnels et de musiciens semi-professionnels qui permettront aux élèves de vivre cette expérience humaine et musicale enrichissante. Le Collège de l’Assomption favorise la réussite scolaire tout en permettant de vivre ses passions.

Dans un premier temps, un camp d’essai est offert aux élèves de 6e année qui ont envie d’expérimenter cette discipline. Celui-ci prend la forme d’un mini camp musical et permettra aux élèves de découvrir les différents instruments de même que de vivre une expérience orchestrale à travers différents ateliers musicaux.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une formation musicale préalable pour participer au camp d’essai ou à la concentration. De même, la participation au camp d’essai ne vous engage pas à faire partie de la concentration.

Par la suite, si vous souhaitez faire partie de la concentration, l’inscription aura lieu en début d’année scolaire 2018-2019.

CAMP D’ESSAI | 31 MAI, DE 17 h À 21 h 

S’adresse aux élèves de 6e année

  • L’essai des instruments se fera de 17 h à 18 h, ainsi que de 20 h à 21 h. L’élève est libre de participer à chacun de ces blocs d’essai
  • Le bloc de 18 h à 20 h sera dirigé, tous les élèves participeront à différents ateliers en même temps

Les élèves présents au camp d’essai pourraient obtenir une priorité sur les choix d’instruments de la Concentration Musique s’ils réussissent bien sur ces instruments.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant avant le 24 mai : https://goo.gl/forms/WhyUiNSGGfgvSfnI3.

Pour toute question, veuillez contacter Benoit Bertholet, coordonnateur de la concentration Musique, au berthbe@classomption.qc.ca.

Le camp d’essai se tiendra au pavillon Amédée-Marsan du Collège de l’Assomption.

 

CONDITION DE PARTICIPATION AU CAMP D’ESSAI

Une demande d’admission au Collège doit avoir été déposée afin d’être éligible à participer à un camp de sélection.  Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’admission en ligne en cliquant ICI.

La direction du service aux élèves

L’équipe d’éducateurs de la concentration Musique

ligne

La concentration musique du Collège l’Assomption permet d’approfondir l’apprentissage d’un instrument d’harmonie (clarinette, trompette, flûte traversière, trombone, percussion,etc.) et d’atteindre un niveau élevé quant à l’interprétation œuvres orchestrales (répertoire classique, musique de film, œuvres pour harmonie, etc.).

Lors des cours réguliers, qui visent le développement des compétences à travers des volets théoriques et pratiques, l’élève dispose de temps en classe afin de mettre à profit ses connaissances musicales en jouant au sein d’ensembles classiques ou pop-rock. Lors des répétitions des orchestres CLAssik, l’élève peaufinera son jeu instrumental ainsi que ses aptitudes orchestrales.

La concentration MUSIQUE au CLA, c’est :

  • Deux pratiques de 55 minutes intégrées à l’horaire régulier, consacrées exclusivement au jeu instrumental et au répertoire orchestral ;
  • 5 cours privés de 55 minutes avec un musicien professionnel ;
  • Le perfectionnement à travers le jumelage avec des musiciens avancés pour le 1er cycle ;
  • La participation à un camp musical ;
  • La participation à des événements spéciaux, des concerts et des compétitions ;
  • La participation à des sorties culturelles.

À titre indicatif, pour l’année scolaire 2017-2018, les frais spécifiques à la concentration musiques sont de 675 $ (au besoin, prévoir 100$ pour la location d’instrument).

Notez que ces frais incluent l’ensemble des activités associées à la concentration musique, notamment les cours privés, le camp musical et les frais d’inscriptions et d’hébergement pour les compétitions musicales.

Au Collège de l’Assomption, le mariage études et Orchestre, c’est gagnant !