Toutes les nouvelles

Nouvelle concentration – Patinage artistique

Une toute nouvelle concentration sportive verra le jour au Collège, et ce, dès l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit de la concentration patinage artistique qui combinera un entraînement sur glace et un entraînement hors glace sous supervision. De cette façon, l’élève profitera d’un cadre aménagé avec un horaire qui favorise le succès et l’équilibre tout en visant l’optique de performance. Les avantages de cette concentration : périodes de repos les soirs et les fins de semaine afin de conserver un équilibre de vie; possibilité En savoir plus »

Des appuis majeurs pour l’entrepreneuriat

C’est avec fierté que le Collège annonce des appuis majeurs pour le développement de l’esprit d’entreprendre chez ses élèves. Plusieurs projets seront développés dès l’entrée scolaire 2019-2020, dont le premier est Le rucher du CLA. Il s’agit d’une initiative entrepreneuriale, environnementale et pédagogique innovante. Elle a pour but de sensibiliser les élèves, mais aussi l’ensemble des citoyens de la Ville de L’Assomption, à l’importance de l’apport des abeilles dans notre écosystème et représente un geste concret de préservation de ces insectes En savoir plus »

Encore une fois, le CLA s’illustre au concours Bourstad

Des élèves du Collège participaient, du 11 février au 12 avril 2019, à la simulation d’investissements financiers Bourstad. Cette activité d’enrichissement, animée par l’enseignante Cynthia Lizotte, est optionnelle et s’adresse aux élèves du 2e cycle. Les élèves étaient appelés à jouer le rôle de conseiller financier et gérer un portefeuille de 200 000 $ pour un client fictif en investissant ce montant dans différents placements. Les élèves devaient justifier leurs choix de placements en fonction du profil de leur investisseur, En savoir plus »

70 000 $ en dons à la soirée Vins et Fromages 2019

Le 23 mars dernier, la Fondation a tenu sa 20e édition de la soirée Vins et Fromages. Sous la présidence d’honneur de la résidence Aux Jardins de la rivière et grâce à l’animation de la comédienne Catherine Trudeau du 155e cours, cet événement a connu un franc succès. Cette soirée festive a permis d’amasser 70 000 $ pour l’aménagement du Parc sportif René-Gaboury, un des axes de la Campagne majeure de financement 2017-2020. La Fondation a profité de cette occasion pour souligner le En savoir plus »

Parcours d’apprentissage accéléré en mathématique

Math TGV – Aller plus vite pour aller plus loin Le Collège de l’Assomption s’est engagé, dans sa planification stratégique 2017-2022, à accompagner chaque élève qui lui est confié en lui permettant de découvrir et de déployer son plein potentiel. En ce sens, qu’en est-il des élèves qui ont plus de facilité, qui sont autonomes ou qui sont motivés par un apprentissage différent ? Ces questionnements se sont retrouvés à l’origine d’échanges et de discussions qui nous ont menés à En savoir plus »

Le Collège reçoit la mention École équitable de l’année !

Le 2 mars dernier, à Ottawa, le Collège s’est vu remettre le prix École de l’année, dans le cadre des Prix canadiens Fairtrade. Ce prix souligne notamment les efforts de notre Magasin du Monde dans la promotion du commerce équitable et d’un monde juste et solidaire. Cet événement, tenu dans le cadre du 7e Congrès national du commerce équitable, rendait hommage à des entreprises, à des groupes ainsi qu’à des personnes qui contribuent au mouvement du commerce équitable. Fairtrade Canada présente cette remise En savoir plus »

CLAssique hivernale réussie !

C’est la fin de semaine dernière que le Collège accueillait la 3e édition de la CLAssique hivernale. L’événement a débuté par un lancement, animé par M. Pellerin, qui relatait brièvement l’histoire de la CLAssique et soulignait l’implication importante de ses idéateurs : Julien Gariépy (132e cours) et André Cormier (136e cours). Au cours de cette soirée, nous avons aussi présenté nos Sphinx-hockey et remis la Coupe Sphinx à trois élèves-athlètes qui se sont distingués au cours des derniers mois. Catégorie Benjamin : WILLIAM DAVID En savoir plus »

Semaine du personnel

La 25e Semaine des enseignantes et des enseignants débute aujourd’hui, sous le thème Merci!. Le Collège souhaite profiter de cette occasion pour souligner l’implication et le dévouement de tout son personnel envers les jeunes qui nous sont confiés. MERCI !

Un de nos diplômés à l’honneur

Annuellement, une bourse d’excellence est offerte par M. Aimé Quintal, grand philanthrope et ancien élève du 112e cours. Cette bourse d’admission de 7 500$ est offerte à un diplômé du Collège de l’Assomption et du Campus L’Assomption du CÉGEP de Lanaudière qui s’inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. « Je crois à la nécessité de leur donner les moyens d’étudier, de se réaliser et d’aller à la rencontre d’autres milieux. Il me paraît En savoir plus »

Programme de bourses APÉCLA – 4e édition

L’Association des Parents des Élèves du Collège de l’Assomption (APÉCLA) est fière de déployer, pour une quatrième année, son programme de bourses. Ce programme s’adresse aux élèves du Collège de la 1re à la 5e secondaire, peu importe leur cheminement scolaire. Les principaux objectifs du programme sont les suivants : Appuyer financièrement les étudiants dans la réalisation de projets au-delà des activités obligatoires du programme éducatif; Favoriser le développement d’aptitudes reliées à la créativité, la responsabilisation, l’autonomie et le travail d’équipe; Développer les En savoir plus »