Toutes les nouvelles

Un de nos diplômés à l’honneur

Annuellement, une bourse d’excellence est offerte par M. Aimé Quintal, grand philanthrope et ancien élève du 112e cours. Cette bourse d’admission de 7 500$ est offerte à un diplômé du Collège de l’Assomption et du Campus L’Assomption du CÉGEP de Lanaudière qui s’inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. « Je crois à la nécessité de leur donner les moyens d’étudier, de se réaliser et d’aller à la rencontre d’autres milieux. Il me paraît En savoir plus »

Programme de bourses APÉCLA – 4e édition

L’Association des Parents des Élèves du Collège de l’Assomption (APÉCLA) est fière de déployer, pour une quatrième année, son programme de bourses. Ce programme s’adresse aux élèves du Collège de la 1re à la 5e secondaire, peu importe leur cheminement scolaire. Les principaux objectifs du programme sont les suivants : Appuyer financièrement les étudiants dans la réalisation de projets au-delà des activités obligatoires du programme éducatif; Favoriser le développement d’aptitudes reliées à la créativité, la responsabilisation, l’autonomie et le travail d’équipe; Développer les En savoir plus »

Une retraite bien méritée

Le 20 novembre dernier, le Collège de l’Assomption tournait une page importante de son histoire. En effet, la direction du Collège a souligné la retraite de Mgr Robert Sansoucy en tant que délégué de l’Archevêque de Montréal au sein de la Corporation et du conseil d’administration du Collège :  il aura été le dernier membre du clergé à y siéger puisqu’il sera remplacé par un représentant laïc. C’est en présence d’anciens recteurs et directions générales, de collègues administrateurs et de membres du personnel que l’événement a été souligné. Ancien élève du 122e cours, Mgr En savoir plus »

M. Jonathan Robinette reçoit le prix national de la SPHQ

La Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) a retenu la candidature de M. Jonathan Robinette, enseignant d’histoire au Collège de l’Assomption pour le prix d’excellence en histoire. C’est son approche ludique et originale ayant pour but de vérifier l’acquisition des connaissances historiques de la période contemporaine chez l’élève qui a attiré l’attention. Le projet : un vox pop Dans le cadre de son projet, M. Robinette a demandé à ses élèves de faire un vox pop auprès des membres du personnel de son établissement d’enseignement; les élèves En savoir plus »

Une campagne de financement à saveur de soleil

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Collège de l’Assomption lance sa campagne de financement des agrumes. Cette campagne permettra à tous les élèves participants d’amasser des fonds afin de diminuer ou de couvrir les coûts associés aux différentes activités auxquelles ils voudraient participer : voyages, activités culturelles ou sportives, ou encore pour couvrir les différents frais reliés à ses activités de 5e secondaire (bal, album, bague, etc.). Pour chaque caisse d’agrumes vendue, l’élève bénéficie d’un profit de 5 $ qui sera déposé dans son compte de En savoir plus »

Annonce d’appuis financiers de près d’un demi-million

Lors de son événement de clôture de l’année scolaire, le Collège de l’Assomption a pu compter sur la présence d’invités de marque qui avaient d’excellentes nouvelles à partager avec toute l’équipe-école. En effet, dans le cadre de ses projets d’investissements et de sa Campagne majeure de financement 2017-2020, le Collège a obtenu des appuis de taille. Rappelons que l’édifice construit en 1832 doit faire l’objet d’une stabilisation de ses fondations puisque son aile la plus ancienne s’enfonce lentement, mais sûrement En savoir plus »

Des élèves du CLA ouvrent la Marche Monde

Élijane Goupil (4e secondaire), membre du C.A. du Magasin du Monde et Éliane Provost (1re secondaire) membre du comité des activités spéciales du Magasin du Monde du Collège de l’Assomption ont eu la chance d’ouvrir la 48e édition de la Marche Monde d’Oxfam-Québec, le vendredi 11 mai 2018, à Montréal, sous le thème « Le pouvoir des diversités » ! L’objectif de ce grand rassemblement qui réunit des milliers de jeunes et de nombreux adultes de plusieurs régions du Québec En savoir plus »

Grand défi Pierre Lavoie

Pour une troisième année consécutive, un groupe de 40 élèves et 6 accompagnateurs ont relevé le défi. La course a été un succès sur toute la ligne. Le groupe de coureurs et d’accompagnateurs aimerait prendre le temps de remercier leurs partenaires :    Grâce à leurs généreux dons, le coût d’inscription à l’activité a été diminué et les élèves ont pu avoir le matériel nécessaire pour la course. UN GROS MERCI!!!!

Le CLA se démarque au concours Bourstad

Depuis cette année, une nouvelle activité d’enrichissement aux périodes Couleurs est offerte aux élèves du 2e cycle.  Cynthia Lizotte, enseignante du cours d’éducation financière, anime une activité d’initiation à la bourse. Dans le cadre de cette période Couleur, les élèves participaient, du 12 février au 13 avril 2018, à la simulation d’investissements financiers Bourstad (www.bourstad.ca) qui existe depuis 31 ans. Nos élèves devaient jouer le rôle de conseiller financier et gérer un portefeuille de 200 000 $ pour un client fictif En savoir plus »

Remise de bourses – APÉCLA

Dans le cadre de son programme de bourse, l’Association des Parents des Élèves du Collège de l’Assomption (APÉCLA) est heureuse d’annoncer l’octroi de bourses à deux nouveaux projets. Laurence Perron, Florence Allard et Élody Leblanc-Gervais, élèves de 2e secondaire, ont reçu une bourse de 500$ afin d’organiser un quilles-o-thon dont les fonds iront à l’organisme des amputés de guerre La deuxième bourse, de 500$ également, a été remise à Alice Wistaff et Florence Lucas, aussi élèves de 2e secondaire, qui organiseront une En savoir plus »