Où souhaitez-vous
partager cette page?

Association des parents - APÉCLA

Chers parents,

Comme vous êtes à même de le constater en consultant cette section, l’APÉCLA constitue l’association qui vous représente comme parents, et ce, depuis plus de 50 ans. Au fil des ans, elle a évolué et s’est adaptée aux nouvelles réalités, mais elle a toujours continué de jouer un rôle essentiel au sein de la communauté du Collège. L’APÉCLA, c’est également quinze parents qui s’impliquent activement à supporter et complémenter les actions entreprises par la direction du Collège en toute cohérence avec les valeurs, l’encadrement et les objectifs de l’institution.

À titre de porte-parole de tous les parents du Collège, l’APÉCLA nécessite votre implication et votre collaboration afin de perpétuer ce partenariat gagnant Collège-Familles et ainsi assurer un environnement enrichissant pour nos jeunes. Que ce soit pour s’impliquer dans des dossiers importants, pour combler les besoins en bénévoles lors d’activités, pour en assurer un support financier, pour organiser des conférences et des friperies de vêtements de la collection vestimentaire du Collège pour les parents ou encore octroyer des bourses pour des projets étudiants variés, l’Association fait une différence.

Votre collaboration nous tient à cœur en plus d’être essentielle afin de vous assurer une représentation adéquate et à la hauteur de vos attentes. Donc, si vous avez des suggestions, des commentaires ou des questions à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, apecla@classomption.qc.ca, ou par téléphone au (514) 212-7278. Nous nous ferons un plaisir et un devoir d’y donner suite.


Daniel Guérin
Président de l’APÉCLA

  • Conférences

    Chaque année, l’APÉCLA offre la possibilité aux parents d’assister à des conférences portant sur les adolescents et leur réalité.

    Le 30 avril dernier, pendant que les enfants participaient à la soirée de bienvenue des futurs élèves du 187e cours, l’APÉCLA était fière d’inviter leurs parents à la conférence :

    «  ET SI ON LES LAISSAIT VIVRE? QUELQUES CLÉS ESSENTIELLES POUR SOUTENIR AVEC BIENVEILLANCE LEUR DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET LEUR RÉUSSITE SCOLAIRE »

    présentée par Dr Joël Monzée.

    Plus de 350 parents ont assisté à l’événement durant lequel Dr Monzée nous a proposé un voyage aux pays des émotions des enfants et des adolescents, afin de mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau lorsqu’ils vivent mille et une émotions. En comprenant leur langage affectif et leurs besoins, les adultes peuvent alors accompagner les jeunes et moins jeunes pour qu’ils grandissent sereinement. Il nous a proposé des pistes concrètes d’intervention bienveillante qui permettront aux adultes, qu’ils soient parents ou intervenants, d’utiliser des stratégies qui soutiendront de manière efficace le développement de leur intelligence émotionnelle.

    Les descriptions des conférences pour l’année 2019-2020 seront affichées sous peu.


  • Conseil d'administration

    Pour l’année 2019-2020, le conseil d'administration de l’APÉCLA est constitué des personnes suivantes:

     

    Monsieur Daniel Guérin, Président

    Monsieur François Lorange, Vice-président

    Madame Nathalie Hamel, Trésorière

    Monsieur Marc-André Salvail, Secrétaire

    Madame Jacinthe Desroches, Administratrice

    Madame Dominique Harnois, Administratrice

    Madame Sylvie Jetté, Administratrice

    Monsieur Luc Laurin, Administrateur

    Madame Nathalie Levasseur, Administratrice

    Monsieur Philippe Lucas, Administrateur

    Madame Mélany Maillé, Administratrice

    Madame Marjolaine McCallum, Administratrice

    Madame Mélanie Parent, Administratrice

    Monsieur Stéphane Rochefort, Administrateur


    Les réunions se tiennent habituellement le premier jeudi de chaque mois, à l’exception des mois de décembre et juin, où la date peut varier.
    Pour en connaître davantage sur les activités de l’APÉCLA, dont l’Assemblée Générale Annuelle la plus récente a été tenue en septembre dernier, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de l’année 2018-2019.

  • Friperie

    L’APÉCLA était heureuse de tenir sa traditionnelle vente de vêtements usagés le 5 octobre dernier. Cette édition a connu un succès sans précédent! Comme à l'habitude, Academia Chaussures, fournisseur officiel du Collège, était sur place afin d’offrir des rabais substantiels sur les souliers qui ont servi de modèles lors des périodes d’essayage. Le Collège tenait également un kiosque pour la vente de souliers de ballon balai neufs et usagés à bas prix.

    Deux choix étaient offert aux parents qui voulaient se départir de vêtements usagés de la collection vestimentaire du Collège : 

    • Faire don des articles à l’APÉCLA, afin que l'APÉCLA puisse les vendre et ainsi générer des fonds qui seront investis dans les activités de la vie scolaire.
    • Se présenter à l’évènement afin de vendre eux-même leurs vêtements usagés. 

  • Programme de bourses APÉCLA

    Plusieurs projets originaux et pertinents nous ont été soumis dans le cadre de l’édition 2018-2019.

    L’APÉCLA remercie tous les élèves ayant soumis leur projet au programme ainsi que les membres du personnel qui ont accepté d’en être les marraines et parrains.

    C’est avec plaisir que l’APÉCLA a remis 4 bourses totalisant 2 000 $ dans le cadre de l’édition 2018-2019. Nous félicitons les équipes qui se sont investies à faire de leur projet un succès.

    Les récipiendaires des bourses de la 4e édition du programme de bourses APÉCLA sont :

    Nager pour survivre : Justine Haman

    Parrain : Serges Pilon



    Journal étudiant l’exCLAmatif  : Antoine Bissonnette

    Marraine : Maryse Dionne



    Défilez pour l’équité ! : Samuel Laforce et Antoine Clavet

    Marraine : Cynthia Lizotte



    La CLAssique CALO-GYMNO : Frédérique Dénommé et Alexiane Jacques

    Marraine : Marie-Claude Chayer


    Le Guide du participant et les formulaires à utiliser pour l’année 2019-2020 seront affichés lors du lancement de la 5e édition sous peu.