Où souhaitez-vous
partager cette page?

Association de parents

Chers parents,

Comme vous êtes à même de le constater en consultant cette section, l’APÉCLA constitue l’association qui vous représente comme parents, et ce, depuis plus de 50 ans. Au fil des ans, elle a évolué et s’est adaptée aux nouvelles réalités, mais elle a toujours continué de jouer un rôle essentiel au sein de la communauté du Collège. L’APÉCLA, c’est également quinze parents qui s’impliquent activement à supporter et complémenter les actions entreprises par la direction du Collège en toute cohérence avec les valeurs, l’encadrement et les objectifs de l’institution.

À titre de porte-parole de tous les parents du Collège, l’APÉCLA nécessite votre implication et votre collaboration afin de perpétuer ce partenariat gagnant Collège-Familles et ainsi assurer un environnement enrichissant pour nos jeunes. Que ce soit pour s’impliquer dans des dossiers importants, pour combler les besoins en bénévoles lors d’activités, pour en assurer un support financier, pour organiser des conférences et des friperies d’uniformes pour les parents ou encore octroyer des bourses pour des projets étudiants variés, l’Association fait une différence.

Votre collaboration nous tient à cœur en plus d’être essentielle afin de vous assurer une représentation adéquate et à la hauteur de vos attentes. Donc, si vous avez des suggestions, des commentaires ou des questions à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, apecla@classomption.qc.ca, ou par téléphone au (514) 212-7278. Nous nous ferons un plaisir et un devoir d’y donner suite.


Daniel Guérin
Président de l’APÉCLA

  • Assemblée

    Pour l’année 2018-2019, le comité de l’APÉCLA est formé des personnes suivantes :

    Monsieur Daniel Guérin, Président
    Monsieur François Lorange, Vice-président
    Madame Nathalie Hamel, Trésorière
    Madame Geneviève Guillot, Secrétaire
    Monsieur Marc Couture, administrateur
    Madame Jacinthe Desroches, administratrice
    Madame Dominique Harnois, administratrice
    Madame Sylvie Jetté, administratrice
    Madame Catherine L’espérance, administratrice
    Madame Nathalie Levasseur, administratrice
    Monsieur Philippe Lucas, administrateur
    Madame Mélany Maillé, administratrice
    Madame Mélanie Parent, administratrice
    Monsieur Mathieu Roger, administrateur
    Monsieur Marc-André Salvail, administrateur


    Les réunions se tiennent habituellement le premier jeudi de chaque mois, à l’exception des mois de décembre et juin, où la date peut varier.
    Pour en connaître davantage sur les activités de l’APÉCLA, dont l’Assemblée Générale Annuelle la plus récente a été tenue en septembre dernier, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de l’année 2017-2018.

  • Conférences

    Chaque année, l’APÉCLA offre la possibilité aux parents d’assister à des conférences portant sur les adolescents et leur réalité.

    Le 30 avril dernier, pendant que les enfants participaient à la soirée de bienvenue des futurs élèves du 187e cours, l’APÉCLA était fière d’inviter leurs parents à la conférence :

    «  ET SI ON LES LAISSAIT VIVRE? QUELQUES CLÉS ESSENTIELLES POUR SOUTENIR AVEC BIENVEILLANCE LEUR DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET LEUR RÉUSSITE SCOLAIRE »

    présentée par Dr Joël Monzée.

    Plus de 350 parents ont assisté à l’événement durant lequel Dr Monzée nous a proposé un voyage aux pays des émotions des enfants et des adolescents, afin de mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau lorsqu’ils vivent mille et une émotions. En comprenant leur langage affectif et leurs besoins, les adultes peuvent alors accompagner les jeunes et moins jeunes pour qu’ils grandissent sereinement. Il nous a proposé des pistes concrètes d’intervention bienveillante qui permettront aux adultes, qu’ils soient parents ou intervenants, d’utiliser des stratégies qui soutiendront de manière efficace le développement de leur intelligence émotionnelle.

  • Programme de bourses APÉCLA – 4e édition

    Plusieurs projets originaux et pertinents nous ont été soumis dans le cadre de l’édition 2018-2019.

    L’APÉCLA remercie tous les élèves ayant soumis leur projet au programme ainsi que les membres du personnel qui ont accepté d’en être les marraines et parrains.

    C’est avec plaisir que l’APÉCLA a remis 4 bourses totalisant 2 000 $ dans le cadre de l’édition 2018-2019. Nous félicitons les équipes qui se sont investies à faire de leur projet un succès.

    Les récipiendaires des bourses de la 4e édition du programme de bourses APÉCLA sont :

    Nager pour survivre : Justine Haman

    Parrain : Serges Pilon



    Journal étudiant l’exCLAmatif  : Antoine Bissonnette

    Marraine : Maryse Dionne



    Défilez pour l’équité ! : Samuel Laforce et Antoine Clavet

    Marraine : Cynthia Lizotte



    La CLAssique CALO-GYMNO : Frédérique Dénommé et Alexiane Jacques

    Marraine : Marie-Claude Chayer


    L’Association des Parents des Élèves du Collège de l’Assomption (APÉCLA) est fière de déployer, pour une quatrième année, son programme de bourses. Ce programme s’adresse aux élèves du Collège de la 1re à la 5e secondaire, peu importe leur cheminement scolaire.

    Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

    • Appuyer financièrement les étudiants dans la réalisation de projets au-delà des activités obligatoires du programme éducatif;
    • Favoriser le développement d’aptitudes reliées à la créativité, la responsabilisation, l’autonomie et le travail d’équipe;
    • Développer les connaissances propres aux concepts de gestion de projet.

    Les projets admissibles doivent respecter, entre autres, les critères suivants :

    • Le projet doit être initié et dirigé entièrement par un élève ou un groupe d’élèves du Collège;
    • Le projet doit être réalisé dans un contexte autre qu’un cours;
    • Un membre du personnel du Collège doit agir à titre de parrain/marraine du projet en appuyant la présentation du projet et la demande de financement.

    L’an dernier, l’APÉCLA a octroyé 5 bourses de 500 $ à des élèves du Collège pour les projets suivants :

    • Brunch de clôture pour les élèves de la 1re secondaire;
    • Course 5 km pour Enfant Soleil;
    • Championnat canadien de volleyball à Edmonton (benjamines);
    • Levée de fonds pour les Amputés de guerre;
    • Soirée Zumba pour la fondation Mira.

    Pour connaître les détails du programme, veuillez vous référer aux documents suivants :

    Les formulaires de présentation des projets seront acceptés jusqu’au 14 mai 2019, et ce, tant que les fonds pour l’année en cours seront disponibles. Le projet devra voir le jour au plus tard le 25 mai 2019.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec M. Étienne Pellerin par courriel à l’adresse suivante : etienne.pellerin@classomption.qc.ca ou par téléphone au 450-589-5621.

    Les administrateurs de l’APÉCLA