Le CLA se démarque au concours Bourstad

Affiche_2018 2
30 avril 2018

Depuis cette année, une nouvelle activité d’enrichissement aux périodes Couleurs est offerte aux élèves du 2e cycle.  Cynthia Lizotte, enseignante du cours d’éducation financière, anime une activité d’initiation à la bourse.

Dans le cadre de cette période Couleur, les élèves participaient, du 12 février au 13 avril 2018, à la simulation d’investissements financiers Bourstad (www.bourstad.ca) qui existe depuis 31 ans. Nos élèves devaient jouer le rôle de conseiller financier et gérer un portefeuille de 200 000 $ pour un client fictif en investissant ce montant dans différents placements. Les élèves devaient justifier leurs choix de placements en fonction du profil de leur investisseur.

Bourstad 6

Lors de la cérémonie de remise des prix , le 16 mai à l’école Polytechnique de l’Université de Montréal. De gauche à droite : Louis-Philippe Daigle, Cynthia Lizotte et Frank-Olivier Doré

En ce moment où la nécessité et l’importance de l’éducation financière à toutes les étapes de la vie font de plus en plus consensus au sein de notre société, le CIRANO propose la simulation Bourstad comme une façon fort stimulante de se familiariser avec le monde de l’économie et de la finance. Comme toutes les éditions passées, l’édition 2018 de la simulation a offert de nombreuses occasions propices à des apprentissages très significatifs. La plateforme Bourstad a été développée grâce à une aide financière reçue de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Le Collège tient à féliciter Louis-Philippe Daigle et Frank-Olivier Doré, élèves de 5e secondaire, gagnants respectivement les prix de la meilleure performance financière et de la meilleure gestion de portefeuille au Québec.  Il est important de mentionner que 1286 élèves étaient inscrits au niveau secondaire !  Sans être récipiendaire d’un grand prix, nous soulignons la performance globale d’Alexandre Dao (8e pour la performance financière et 40e pour la gestion de portefeuille). Enfin,  notons que Frank-Olivier Doré a aussi participé à un volet optionnel très exigeant du concours, l’investissement responsable. Il devait répondre à un questionnaire à réponses objectives (92%), puis de rédiger deux courts textes : une proposition d’actionnaire, puis un texte concernant les grands enjeux de l’investissement responsable.

Bourstad 5