Des appuis majeurs pour l’entrepreneuriat

Ruche2019-6
18 juin 2019

C’est avec fierté que le Collège annonce des appuis majeurs pour le développement de l’esprit d’entreprendre chez ses élèves. Plusieurs projets seront développés dès l’entrée scolaire 2019-2020, dont le premier est Le rucher du CLA. Il s’agit d’une initiative entrepreneuriale, environnementale et pédagogique innovante. Elle a pour but de sensibiliser les élèves, mais aussi l’ensemble des citoyens de la Ville de L’Assomption, à l’importance de l’apport des abeilles dans notre écosystème et représente un geste concret de préservation de ces insectes pollinisateurs menacés. L’an dernier, les Nations Unies ont d’ailleurs désigné le 20 mai comme la Journée mondiale des abeilles.

L’implantation de ruches compte aussi un volet entrepreneurial dans la mesure où le miel récolté sera géré par certains élèves du nouveau cours « Sensibilisation à l’entrepreneuriat » implanté à l’automne 2019.

Ruche2019-5

Suivant les recommandations d’Alvéole, une entreprise de services en apiculture lancée en 2012, les ruches ont été positionnées dans un espace vitré et protégé, soit le petit préau du Complexe sportif. Elles sont isolées des élèves, mais leur accès restera facile pour la compagnie qui s’occupera de la livraison et l’entretien des ruches. Nous pourrons donc y amener les élèves du Collège en toute sécurité.

Un projet tourné vers la communauté

Elles vont se fondre dans le décor et voler dans un rayon d’environ cinq kilomètres autour du Collège. Contrairement aux guêpes, sachez que les abeilles ne sont pas enclines à piquer. Elles le font que lorsqu’elles sentent que leur colonie est menacée. Les élèves du comité responsable du projet assisteront à trois différents ateliers d’Alvéole (l’entreprise loue déjà des centaines de ruches au Québec) et devront à leur tour animer des ateliers aux élèves du Collège. Éventuellement, ils devront partager leur savoir aux élèves des écoles primaires qui pourront visiter le centre d’interprétation, puis aux membres de la communauté intéressés à découvrir tous les secrets entourant le travail des abeilles et des apiculteurs.

L’objectif est double : en apprendre sur le processus de fabrication des ruches et du miel, étape par étape, puis sensibiliser la communauté aux enjeux de la biodiversité. Dans un avenir rapproché, les élèves pourraient aussi s’occuper de cultiver, puis vendre des semences de fleurs mellifères.

Ruche2019-2

Des appuis financiers

La semaine dernière, l’école apprenait que Le rucher du CLA avait été retenu dans l’appel de projets 100° en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Toutefois, l’institution tient à remercier l’ensemble de ses contributeurs majeurs pour l’appui et le soutien à l’entrepreneuriat, soit la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière (TAE), la Ville de L’Assomption, la MRC de L’Assomption et la Fondation du Collège de l’Assomption.