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Organigramme et fonctionnement

L’organigramme de l’Association est composé de comités ou sous-comités et d’un conseil des gouverneurs relevant du conseil d’administration. Cet organigramme regroupe près de 70 postes, tous assumés par des membres en règle de l’Association. Ceux-ci n’ont comme unique ambition que de servir les intérêts des membres dans la mission d’entraide de l’Association et dans la promotion des valeurs reçues à travers la mission éducative du Collège.

L’organigramme de l’Association est composé de comités ou sous-comités et d’un conseil des gouverneurs relevant du conseil d’administration. Cet organigramme regroupe près de 70 postes, tous assumés par des membres en règle de l’Association. Ceux-ci n’ont comme unique ambition que de servir les intérêts des membres dans la mission d’entraide de l’Association et dans la promotion des valeurs reçues à travers la mission éducative du Collège.

Assemblée générale (membres cotisants) 
L’assemblée générale de l’Association est composée des membres cotisants, des membres honoraires et des membres associés.

Conseil d’administration (administrateurs)
Élu par l’assemblée générale, le conseil d’administration est composé de 15 administrateurs dont 3 d’office, ces derniers étant le président sortant, le recteur du Collège et le représentant des éducateurs du Collège. (Composition du conseil d’administration actuel)

Comité exécutif
Le conseil d’administration forme un comité exécutif composé de 5 postes: un président, un 1er vice-président, un 2e vice-président, un trésorier et un secrétaire.

Conseil des gouverneurs
Le conseil des gouverneurs, composé de tous les anciens présidents vivants de l’Association et des récipiendaires des Lauriers d’or et des Lauriers d’argent, a été créé en 1992. Placé sous la responsabilité du président sortant, il joue le rôle d’un conseil des sages auprès du conseil d’administration. Le nombre de membres du conseil des gouverneurs est indéterminé.

Comité du site Web et des Médias sociaux
Ce comité voit au développement et à la bonne marche du site Web de l’Association et tous les autres moyens de communication des réseaux.

Comité du Bulletin
Le comité du Bulletin, voit à la parution des deux numéros annuels du Bulletin. Il assure l’édition, la rédaction et la mise en forme du Bulletin en collaboration avec des gens de l’extérieur (infographie et impression).

Comité de l’Amicale
Le comité de l’Amicale, sous la responsabilité d’un administrateur, a comme tâche l’organisation de l’Amicale annuelle de l’Association.

Comité des Fascicules
Le comité des Fascicules est responsable de la recherche de données biographiques afin de créer différentes collections consacrées aux anciens et aux anciennes du Collège de l’Assomption.

Comité du tournoi de golf 
Le comité du tournoi de golf assure l’organisation du tournoi annuel. Il est composé de représentants du Collège et des membres du conseil d’administration.

Comité ad hoc de relance des cotisations
Le comité de relance des cotisations mis en place en 1999, a le mandat de proposer une série de moyens visant à augmenter le nombre de membres cotisants.

Comités des Laurier
Les différents comités d’attribution des Laurier sont responsables de l’évaluation des candidatures pour le Laurier d’or, le Laurier d’argent et le Laurier de bronze, après quoi ils font des propositions au conseil d’administration de l’Association.

Comité des Mosaïques
Ce comité est composé par des membres du conseil d’administration et du Collège. Il a la responsabilité de s’assurer que les mosaïques soient en bon état et qu’elles soient exposées sur les murs du Collège.

Comité du membership
Ce comité vise à maintenir nos membres cotisants actuels et trouver différentes stratégies pour augmenter ce nombre.

Comité du Conventum
Un ou deux membres du conseil d’administration auxquels se joignent des membres du cours concerné par le conventum voient à l’organisation et au bon déroulement de chaque conventum.

Comité des Retrouvailles (Pré-conventum)
Un ou deux membres du conseil d’administration auxquels se joignent des membres du cours concerné par le pré-conventum voient à l’organisation et au bon déroulement de chaque pré-conventum.


STATUTS ET RÈGLEMENTS

a) Origine

Tel que le raconte l’abbé Anastase Forget (66e cours) dans son Histoire du Collège de l’Assomption, c’est à l’automne de 1921, au presbytère de la paroisse de St-Edouard (Montréal) que naquit l’Association des Anciens de l’Assomption, sous l’initiative du chanoine Napoléon Morin (40e cours). À cette époque, il n’était évidemment aucunement question des anciennes.

Jusqu’en 1956, l’Association logera à l’extérieur du Collège, au lieu de résidence de son secrétaire et historiographe, l’abbé Armand Beauregard (71e cours). Le flambeau sera repris à tour de rôle par Jean N. Picard (117e cours), par Denis Granger (113e cours) et depuis 1982, par René Gaboury (119e cours).

b) Statut juridique

Depuis 1979, l’Association des Anciens et des Anciennes, par décision de son Assemblée générale, s’est dotée d’un statut d’organisme à but non lucratif, tel que le confirment les lettres patentes déposées aux archives de l’Association.

c) Membres titulaires

Sont éligibles au statut de membres titulaires, tous les anciens élèves du Collège de l’Assomption, quelle qu’ait été la durée de leur présence au Collège, ainsi que les membres du personnel, anciens ou actuels. Anciens élèves et éducateurs doivent avoir versé leur cotisation annuelle pour avoir droit de vote à l’Assemblée générale. Le membership représente un potentiel d’un peu plus de 13500 personnes éligibles, dispersées à travers le monde. Pour autres détails sur la cotisation et comment devenir membre, voir l’onglet « Devenir membre », en haut de la page d’accueil, juste en bas du moteur de recherche « Trouver un ancien… ».

d) Membres associés

Peuvent être membres associés, les personnes ou les corporations acceptées comme tels par le Conseil d’administration. Leur cotisation annuelle de membres associés est fixée au même tarif que la cotisation des membres titulaires.

e) Assemblée générale

L’assemblée générale est souveraine. En font partie, tous les membres titulaires et les membres honoraires. C’est elle qui nomme ses représentants au sein du conseil d’administration.

f) Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de douze membres élus et de trois membres ex-officio, ces derniers étant le président sortant, le représentant des éducateurs et le directeur général du Collège. Il se réunit environ cinq fois par année et il voit à la gestion courante des affaires de l’Association et à l’organisation de ses activités. Il peut aussi collaborer à des activités organisées par le Collège si celui-ci désire impliquer les anciens et les anciennes.

g) Conseil des gouverneurs

Le conseil des gouverneurs regroupe les anciens présidents encore actifs au sein de l’Association, les récipiendaires du Laurier d’or et d’argent ainsi que les personnes qui y ont été nommées par décision du conseil d’administration. Il joue le rôle d’un comité consultatif du conseil d’administration. Son répondant est le président sortant qui a l’obligation d’en convoquer les membres au moins une fois par année. Pour autres détails, voir section « Anciens et anciennes », sous-section « Les distinctions » sous-section « Gouverneurs ».

h) Mission

Telle que souhaitée par ses fondateurs, l’Association s’est donnée une double mission. Et comme le suggère sa devise, « In amore fraternitatis », c’est dans cet état d’esprit qu’elle nous invite à la réaliser. L’Association est d’abord un organisme de partage et d’entraide consacrée au mieux-être de ses membres. Pour cela, elle s’appuie sur l’expression du sentiment d’appartenance de ses membres à leur groupe d’origine, le cours.

Elle se consacre aussi à promouvoir la mission éducative du Collège. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’expression d’un profond sentiment de reconnaissance des anciennes et des anciens envers leur « Alma mater ».