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FAQ - Rentrée scolaire 2020

Pour bien se préparer à la rentrée!

Dans le contexte qui nous occupe (COVID-19), sachez que la priorité absolue du Collège est, et demeurera, la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel. L'organisation scolaire sera basée sur les consignes de la Santé publique. Bien évidemment, nous mettons tout en œuvre afin de continuer d’offrir des services éducatifs et un encadrement de qualité.

Afin de vous guider vers une rentrée scolaire en douceur malgré les contraintes actuelles et puisque la situation évolue rapidement, voici une foire aux questions contenant plusieurs informations importantes et pertinentes.


Liens utiles - Gouvernement du Québec : 

Questions et réponses sur l’éducation et la famille dans le contexte de la COVID-19

Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire

COVID-19 - Plan de la rentrée scolaire 

À l'école, je me protège et je protège les autres !

  • Quand aura lieu la rentrée scolaire ?

    Le Collège met tout en oeuvre pour accueillir ses élèves en toute sécurité. Or, les deux premières journées d’école inscrites au calendrier, soit les 27 et 28 août, seront des journées d’accueil et d’appropriation des nouvelles mesures sanitaires et des habitudes à développer pour les élèves de tous les niveaux.

    L’intention derrière cette rentrée progressive est de permettre aux élèves de reprendre en douceur leur fréquentation scolaire après la longue interruption, de les rassurer, de réintégrer progressivement et de façon sécuritaire le bâtiment et de bien expliquer à tous les nouvelles mesures sanitaires.

    • Les élèves de 1re et 4e secondaire seront attendus le jeudi 27 août et demeureront à la maison le vendredi 28 août.
    • Les élèves de 2e, 3e et 5e secondaire seront attendus le vendredi 28 août et demeureront à la maison le jeudi 27 août.
    • Toute la grande famille du Collège sera donc à nouveau réunie le lundi 31 août, jour 6.

    Les cours débuteront à 9 h 25 et se termineront à 16 h 30.

    Voir le calendrier complet ICI.

    Le port du couvre-visage sera obligatoire lors de tous déplacements dans l'école.

  • Quelles seront les principales mesures sanitaires mises en place ?

    Le Collège s'assurera de la mise en place des mesures prévues au Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le réseau scolaire  – COVID-19 recommandées par la CNESST.

    Les élèves devront en tout temps :

    • Limiter le partage des accessoires et appareils personnels (ex. : stylos, téléphone, tablettes, bouteille d'eau) ; 
    • Respecter les consignes d’hygiène des mains, d’étiquette respiratoire et de distanciation sociale ;
    • Consulter et appliquer les règles du code de vie ;
    • Respecter toutes autres consignes.

    Salle de classe :

    Dès son entrée dans son local de classe, l'élève doit se désinfecter les mains. Il se dirige ensuite à son pupitre ou à l'espace de travail qui lui a été assigné. Lorsque l’élève est assis à son pupitre ou qu'il a pris place à son espace de travail, il peut enlever son masque ou son couvre-visage et le ranger adéquatement (sac hermétique de type Ziploc à ranger dans le sac iPad).

    Arrivée au Collège :

    • Le matin, le Collège ouvre ses portes à 7 h 30.
    • L'accès au Collège peut se faire par l'entrée des élèves, par l'entrée située près du débarcadère d'autobus, par l'entrée du Complexe sportif et par la porte du B-125 (porte située sur le boulevard de l'Ange-Gardien, en face du Théâtre Hector-Charland).
    • Dès qu’un élève entre dans l’école, il doit désinfecter ses mains à l’aide du gel hydroalcoolique fourni à la porte d’entrée qu'il utilisera.
    • À leur arrivée le matin, les élèves pourront se rendre à leur casier afin de récupérer leurs effets pour la demi-journée.
    • Ils pourront y retourner le midi et en fin de journée.
    • Ensuite, les élèves devront se diriger vers une aire d’attente avant le premier cours de la journée. À cet endroit, ils devront prendre place sur un banc vert (l'espace entre les bancs permet la distanciation physique) et porter leur masque ou leur couvre-visage.

    Période de dîner :

    • Au début de la période du dîner, les élèves se rendront aux casiers afin de récupérer leur boîte à lunch pour ensuite se diriger à l'endroit qui aura été assigné à leur groupe-classe. Les élèves pourront, une fois assis, retirer leur masque ou leur couvre-visage pour manger. Ils devront le ranger adéquatement en utilisant leur sac de type Ziploc.
    • Les élèves devront disposer de leurs déchets de manière responsable aux endroits désignés.
    • Les élèves, qui le souhaitent, pourront se rendre à l'extérieur pour manger (tables de pique-nique) ou pour prendre l'air. Ils devront, en tout temps, respecter les règles en vigueur : distanciation physique et port du masque ou du couvre-visage.

    NOTE - Les tables seront nettoyées et désinfectées après chaque période de repas.

    Départ du Collège :

    • L’élève doit remettre son masque ou son couvre-visage et se désinfecter les mains avant de sortir de la classe.
    • En fin de journée, les groupes quitteront la salle de classe selon un horaire rotatif affiché dans chacune des classes des élèves concernés (voir l'encadré ci-dessous).
    • Tous les élèves sont invités à quitter dès que possible à la fin des cours sauf s’ils participent à une activité/obligation autorisée par le Collège.
    • Les élèves qui ne sont pas en mesure de quitter rapidement le Collège devront se rendre à la cafétéria et s'installer sur un banc marqué d'un collant vert. Ils devront quitter dès qu'ils seront en mesure de le faire.
    • L'élève est invité à utiliser son casier afin d'y entreposer les objets essentiels à ses apprentissages : se contenter du strict nécessaire.
    • Advenant une fermeture du Collège (confinement, par exemple), une opération de récupération du matériel sera déclenchée rapidement.
    • Il est attendu de la part des élèves qui utilisent le transport scolaire ou le transport urbain qu'ils respectent les règles de gestion des files d'attente et les consignes quant au port du masque à l'intérieur des véhicules.

    Utilisation des salles d'eau et des fontaines :

    • Les salles de toilettes disposeront d’une signalisation visuelle claire pour assurer le respect de la distanciation.
    • Les élèves pourront, pour l'instant, se rendre aux toilettes durant les cours en ayant pris soin d'informer l'adulte présent en salle de classe au préalable. Aucun flânage ne sera autorisé dans les espaces de circulation (corridors) ou les espaces communs. L'ajout de personnel de surveillance permettra un encadrement additionnel dans le contexte.
    • Les fontaines d’eau seront accessibles pour le remplissage des bouteilles d’eau réutilisables seulement.


  • Comment s’organisera la reprise des activités scolaires ?

    1re, 2e, 3e et 4SECONDAIRE

    • 100 % des élèves de retour en classe à temps plein.
    • Ratios habituels d’élèves par groupe-classe.
    • Groupes fermés d’élèves qui demeurent dans leur local de classe respectif : ce sont les enseignants qui se

      déplacent. Les élèves se déplaceront dans les locaux spécialisés pour certains cours : science, éducation physique, arts (arts plastiques, art dramatique, musique).

    • Masque ou couvre-visage obligatoire lors de tous les déplacements et dans toutes les aires communes.

    • Masque ou couvre-visage non obligatoire lorsque l'élève est assis à son pupitre ou installé à son espace de travail
      (laboratoire ou local spécialisé).

    5e SECONDAIRE

    • 100 % des élèves de retour en classe en présentiel à raison de 84 % et de 16 % en mode hybride (virtuel et

      présentiel en alternance).

    • Ratios habituels d’élèves par groupe-classe.

    • Masque ou couvre-visage obligatoire lors de tous les déplacements et dans toutes les aires communes.

    • Masque ou couvre-visage non obligatoire lorsque l'élève est assis à son pupitre ou installé à son espace de
      travail (laboratoire ou local spécialisé).

    Ainsi, les élèves d’un même groupe demeureront généralement tous dans le même local, avec les mêmes élèves, et ce, afin de minimiser le risque de propagation du virus. Lorsque les élèves se déplaceront pour des cours spécialisés (éducation physique, cours d’arts, laboratoires de science, etc.), ils se déplaceront avec les élèves de leur groupe-classe. Cette pratique étant différente de ce qui se fait habituellement au secondaire, nous avons été appelés à faire certains choix lors de la configuration des groupes. 

    À la base, nous avons fait le choix de prioriser le fait de permettre à chaque élève, dans la mesure du possible, de poursuivre le parcours qu’il a choisi : choix d’art, choix d’anglais (régulier ou enrichi), mathématique, science, etc.

  • Est-ce que le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves ?

    Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves en tout temps dès l’arrivée sur le territoire de l’école, dans les aires communes, pendant les déplacements et au moment du départ. Le masque ou le couvre-visage peut être retiré en salle de classe, une fois que l'élève est assis ou à la cafétéria, lorsqu'il est assis et qu'il mange.

    Au Collège, l’élève peut porter : un couvre-visage lavable ou réutilisable de couleur unie ou un masque jetable de couleur unie. Le masque ou couvre-visage présentant des dessins ou des motifs ne sera pas autorisé. Nous trouvons important de vous mentionner que nous avons travaillé avec notre fournisseur de vêtements, Modécole, auprès de qui vous pouvez, si c’est ce que vous souhaitez, vous procurer un couvre-visage lavable : Modécole.

  • Qu'arrive-t-il si un enfant oublie son couvre-visage à la maison ?

    Les parents ont la responsabilité de fournir un couvre-visage à leur enfant.

    Si, pour un motif exceptionnel, un enfant a oublié le sien, l'école pourra lui en fournir un de sa réserve. Il s'agit toutefois d'une mesure d'appoint.

    L'élève sera encouragé à s'assurer d'avoir son propre couvre-visage lorsqu’il est tenu de le porter à l'école.

    Advenant le cas d'oublis fréquents, le code de vie s'appliquera.

  • Est-ce que les enseignants devront porter un masque ?

    Le couvre-visage est obligatoire en tout temps pour le personnel lors des déplacements hors des salles de classe dans les écoles primaires et secondaires. 

    Le port du masque n'est pas obligatoire, si la distanciation de 2 mètres entre l’enseignant et l’élève est respectée. Toutefois, si les tâches nécessitent d’être à moins de 2 mètres d’un élève, le membre du personnel doit porter les équipements de protection appropriés, masque de procédure et protection oculaire (lunettes de protection ou visière).

    Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers autres contextes.

  • Quelles seront les principales mesures en place quant aux déplacements dans le Collège ?
    • Modification des horaires pour réduire le nombre d’élèves qui entrent et sortent en même temps (p. ex. un groupe-classe, un niveau ou un cycle à la fois, selon le contexte de chaque établissement) : début et fin de journée, repas, pauses et récréations.
    • Maintien des distances entre les groupes-classes et les sous-groupes pendant les déplacements et dans les zones communes.
    • Déplacements dans les corridors dans une seule direction à la fois (création de sens uniques, p. ex. à l’aide d’une signalisation particulière).
    • Encadrement particulier des déplacements et de l’utilisation des locaux spécialisés (afin de minimiser la fréquentation de ces locaux par des groupes différents lors d’une même journée et permettant par exemple la concentration d’une plus longue plage de temps dans l’horaire dans un local donné). Nettoyage de ces espaces entre chaque groupe, le cas échéant.
  • Comment se fera la poursuite des apprentissages ?
    • Durant toute la durée de l'année scolaire, les enseignants valideront le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences des élèves avant d'entreprendre de nouveaux apprentissages. Au besoin, les enseignants accompagneront les élèves dans la consolidation des apprentissages antérieurs.
    • La direction adjointe responsable de chaque élève portera une attention particulière aux impacts de la situation vécue l'an dernier. Si vous avez des préoccupations quant à un potentiel retard accumulé, à une situation d'anxiété ou de démotivation, n'hésitez pas à contacter la direction adjointe associée au niveau de votre enfant.
    • Mme Annie Girard, orthopédagogue, accompagnée des techniciennes en éducation spécialisée, effectuera une mise à jour des plans d’intervention dans le but de les ajuster à la nouvelle réalité des élèves.
  • Comment les périodes de pauses/dîners seront organisées ?

    Au début de la période du dîner, les élèves se rendront aux casiers afin de récupérer leur boîte à lunch pour ensuite se diriger à l'endroit qui aura été assigné à leur groupe-classe. Les élèves pourront, une fois assis, retirer leur masque ou leur couvre-visage pour manger. Ils devront le ranger adéquatement en utilisant leur sac de type Ziploc.

    Les élèves devront disposer de leurs déchets de manière responsable aux endroits désignés.

    Les élèves, qui le souhaitent, pourront se rendre à l'extérieur pour manger (tables de pique-nique) ou pour prendre l'air. Ils devront, en tout temps, respecter les règles en vigueur : distanciation physique et port du masque ou du couvre-visage.

    De plus, nous avons réorganisé l’horaire de la journée de manière à permettre la distanciation :

    1re et 2e secondaire – 11h25 à 12h20 (P3)
    3e et 4e secondaire – 12h25 à 13h20 (P4)
    5e secondaire – 13h25 à 14h20 (P5) (Les élèves de 5e secondaire pourront prendre une collation en classe à la P3).

    NOTE - Les tables seront nettoyées et désinfectées après chaque période de repas.

  • Est-ce que les périodes Couleurs et/ou activités parascolaires seront maintenues ?

    L’offre d'activités sera ajustée en fonction des règles de la santé publique en vigueur et des contraintes de l’organisation scolaire.

    Les inscriptions aux activités parascolaires ainsi qu'aux activités offertes pendant les périodes Couleurs auront lieu uniquement après la rentrée scolaire. Les élèves recevront toutes les informations à ce sujet.

    De plus, en fonction des recommandations émises par le Ministère et la santé publique, l'horaire quotidien habituel a été modulé. Nous avons ajouté une période de dîner pour les élèves de 5e secondaire et nous avons revu la configuration des périodes Couleurs.

  • Comment la sécurité de mon enfant sera assurée dans son transport vers le Collège ?

    Afin de respecter les nouvelles règles annoncées par le Ministère le 30 juin, il sera obligatoire pour les élèves de porter le masque à l’intérieur de l’autobus. Chaque élève devra prendre place sur la même banquette, et ce, chaque jour.

    Pour la sécurité de tous, le gouvernement du Québec rend obligatoire le port du masque dans les transports en commun à compter du 13 juillet 2020.

    Deux élèves par banc au maximum pourront être assis ensemble, portant ainsi à 48 le nombre d’élèves pouvant voyager dans le même autobus scolaire :

    • les fratries sont privilégiées sur un même banc;
    • l'élève a une place assignée et doit demeurer à la même place, à l'allée comme au retour, chaque jour ;
    • le port du couvre-visage est obligatoire ;
    • du gel antiseptique pour les mains est mis à la disposition des élèves à leur entrée dans l’autobus;
    • le nettoyage complet de l’autobus est réalisé quotidiennement;
    • la désinfection sommaire des aires les plus fréquemment touchées par les élèves est effectuée (ex. : dessus des dossiers des sièges et rampe) dans le cas d’un véhicule utilisé successivement pour plus d’un circuit de transport en matinée ou en fin de journée.

    Les parents qui le peuvent sont de nouveau invités à assurer le transport de leur enfant.

    Les transporteurs mettent en œuvre les recommandations de la CNESST en matière de transport scolaire. Ainsi, les conducteurs d’autobus auront accès à l’équipement de protection individuel nécessaire, comme des couvre-visages et des visières. L’installation de barrières physiques du type plexiglas est également une option pouvant assurer leur sécurité.

  • Quelle est la marche à suivre en cas de COVID-19 ?

    En prévision de la rentrée scolaire, nous souhaitons également vous donner accès à un document produit par Québec et présentant la marche à suivre en cas de COVID-19. Vous constaterez, en le parcourant, qu’il présente quatre sections distinctes : 

    1.    Marche à suivre si un élève présente des symptômes en classe.
    2.    Marche à suivre si un élève présente des symptômes à la maison.
    3.    Marche à suivre si un élève obtient un résultat positif à un test de COVID-19.
    4.    Marche à suivre s’il y a plusieurs cas de COVID-19 dans une même classe ou si l’éclosion concerne plusieurs classes.

    Dans ce que nous savons à ce jour, la santé publique informera le Collège lorsque l’une ou l’autre des situations énumérées ci-haut surviendra. Dans le cas d’un résultat positif à la COVID-19 chez un élève, tous les parents seront informés et les personnes considérées à risque modéré ou élevé seront retirées du milieu et testées. Au Collège, c’est la personne responsable du service de santé qui sera l’intervenant-pivot.

    Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire

  • Que se passe-t-il si un élève présente des symptômes de la COVID-19 lorsqu'il est à l'école ?
    • Il est automatiquement isolé.
    • Un seul membre du personnel s’occupe de l’élève en attendant le parent.
    • Une trousse d’urgence fournit le matériel nécessaire (couvre-visage, lunettes, gants, etc.).
    • Les parents de l’élève seront contactés pour qu’il soit raccompagné à la maison, où il restera jusqu’à ce qu’il soit rétabli.
    • La pièce est ventilée, nettoyée et désinfectée après le départ de l’élève.
    • Le parent doit téléphoner au 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les consignes de santé publique qui lui seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les consignes de santé publique.
    • Si l’enfant obtient un diagnostic positif à la COVID-19, la direction de santé publique identifiera les contacts étroits survenus à l’école à l’aide de la direction, du personnel de l’école, de l’élève concerné ou de ses parents (le cas échéant). Selon le niveau de risque, les contacts seront informés par une lettre et des consignes leur seront communiquées.
    • Un soutien pédagogique à distance sera offert à l'élève.
  • Quels symptômes ou combien de symptômes mon enfant doit présenter pour être isolé et devoir passer le test de dépistage ?

    En cas de doute, lorsque votre enfant présente des symptômes associés à la COVID-19, contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives de santé publique qui vous seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les directives de santé publique.

    Un seul des symptômes suffit parmi ceux indiqués sur le Site Web Québec.ca pour passer un test de dépistage.

    Notez que si votre enfant présente des symptômes grippaux légers, il est recommandé de le garder à la maison, d’éviter les contacts avec les autres personnes, d'attendre 24 heures et de réévaluer la situation selon l’évolution des symptômes. Ces symptômes d’allure grippale peuvent s’apparenter à ceux de la COVID-19, mais ne signifient pas une infection à celle-ci.

    Si votre enfant a :

    • de la fièvre avec une dégradation de l’état général ou un syndrome d’allure grippale (fièvre et toux accompagnées de maux de tête, de fatigue, de courbatures ou de fatigue intense);
    • une perte de goût ou d’odorat

    Gardez-le à la maison et contactez sans tarder le 1 877 644-4545.

  • Est-ce qu'un enfant symptomatique aura l'obligation de passer un test de dépistage avant son retour en classe ?

    En présence d’un symptôme ou d’une combinaison de symptômes justifiant que l’enfant soit gardé à la maison, il est fortement suggéré qu’un test soit effectué. Il ne faut pas oublier qu’un enfant symptomatique à l’école pourrait être retourné à la maison. Les critères de retour à l’école (levée de l’isolement) varient selon le diagnostic. Pour ce qui est de la COVID-19, la levée de l’isolement est permise lorsque les trois conditions suivantes sont respectées :

    • période d’au moins 14 jours écoulée depuis le début de la maladie;
    • absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant la toux et la perte de goût ou d’odorat, qui peuvent persister plus longtemps);
    • absence de fièvre depuis 48 heures (sans avoir pris de médicament contre la fièvre).
  • Est-ce que je peux décider de garder mon enfant à la maison si je crains pour sa santé ?

    À partir de septembre, la présence physique à l’école redevient obligatoire pour tous les élèves.

    Les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé pourront être exemptés de la présence à l’école, sur présentation d’un billet médical. Les médecins sont informés par les autorités de santé publique des conditions pouvant justifier une absence de l’école. Les élèves vivant sous le même toit qu’un proche ayant une vulnérabilité sur le plan de la santé pourront également être exemptés.

    Les élèves qui pourraient ne pas retourner à l’école bénéficieront de services éducatifs à distance. Un billet du médecin sera requis.

  • Qu’en est-il du calendrier scolaire ?

    Pour le moment, le calendrier scolaire est maintenu*. 

    Toutefois, les deux premières journées d’école, soit les 27 et 28 août, seront des journées d’accueil à temps partiel. Les élèves seront accueillis progressivement sur deux jours.

    Cette mesure nous permettra de vivre une rentrée en douceur afin de se familiariser avec les nouvelles caractéristiques physiques du milieu et les nouvelles habitudes à développer.

    Le 31 août sera la première journée de classe. Ce sera un jour 6.

    *Le calendrier 2020-2021 pourrait être sujet à changements de la part des autorités gouvernementales dans le contexte de la pandémie.