Titulariat

Un enseignant est nommé titulaire pour chacune des classes du premier cycle du Collège. Son rôle est de gérer la vie pédagogique et sociale de son groupe. Le titulaire est clairement identifié auprès des élèves comme la personne référence du groupe classe. Il assure un accompagnement collectif et individuel des élèves de son groupe.

À titre d’exemple, voici comment un titulaire peut aider :

• – Encadrer les élèves dans leur organisation (gestion du temps, organisation personnelles, méthode de travail, etc.);
  • – Assurer un suivi des résultats des élèves de son groupe;
  • – Transmettre des informations sur la vie du Collège aux élèves de son groupe;
  • – Faire des recommandations des moyens à mettre en place à la suite de ses observations;
  • – Encourager les élèves à persévérer dans leurs études et à réussir.

Le titulaire n’assume pas seul la responsabilité des élèves de son groupe. Il agit en tant que coordonnateur du suivi. Cette responsabilité incombe en premier lieu à la direction, mais elle est partagée par tous les éducateurs et intervenants.