Les distinctions

Au Collège de l’Assomption, la valorisation de la réussite et de l’implication est une priorité. Tout au long de l’année, des élèves se démarquent au sein du Collège ou à l’extérieur de celui-ci et sont reconnus par leurs pairs pour leurs exploits.

Les Méritas

À la fin des deux premières étapes de l’année scolaire, les enseignants décernent des Méritas dans chacun de leurs groupes. Ils remettent alors trois certificats par groupe, soit pour la participation, le travail et l’excellence des résultats scolaires.

La Soirée des Laurier

Les nominations des élèves pour les Méritas ainsi que le travail accompli pendant la troisième étape conduisent à la Soirée des Laurier, au cours de laquelle les élèves méritants sont récompensés par matière et par niveau selon trois catégories : participation, travail et excellence. Lors de cette soirée tenue en juin, d’autres prix prestigieux sont décernés par niveau : le prix Camille-Laurin pour la qualité de la langue, le prix de l’engagement pour l’implication à la vie scolaire, et le prix de la Direction générale pour l’excellence des résultats scolaires et du comportement.

La Soirée des athlètes et sportifs

Chaque année, les élèves athlètes de chacune des équipes sont honorés dans les catégories suivantes :

Prix d’excellence  (toutes disciplines)

Cet athlète s’est démarqué par son travail, sa contribution offensive et défensive, son leadership et son

éthique sportive. Il est l’athlète le plus complet, le meilleur de votre équipe. Sans sa contribution, l’équipe

ne serait pas la même.

Prix de la détermination (toutes disciplines)

Cet athlète est impliqué autant dans les parties que les entraînements. Il donne toujours l’effort maximum.

Il a une éthique sportive et une éthique de travail exceptionnelles. Il est persévérant et n’abandonne jamais.

Prix du meilleur joueur offensif (football seulement)

Cet athlète s’est démarqué par ses qualités offensives.

Prix du meilleur joueur défensif (football seulement)

Cet athlète s’est démarqué par ses qualités défensives.

JPP_3467

Des prix à l’échelle provinciale

Chaque année, plusieurs prix sont remis à l’échelle provinciale : la Médaille du Lieutenant-gouverneur, qui récompense l’implication des élèves dans leur communauté; le prix du Gouverneur général, qui couronne l’excellence des résultats scolaires à la fin du parcours du secondaire; le Laurier de bronze, qui reconnaît aussi l’implication scolaire. De plus, les élèves de 4e secondaire ont la chance d’être reconnus pour l’excellence de leurs résultats au cours « Histoire et éducation à la citoyenneté » lors de la soirée « Mérite en histoire » de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière. Certains élèves participent également au Concours québécois en entreprenariat, où certains projets du Collège, comme le CLA.tv, ont été honorés.