IB et SEBIQ

Le Programme d’éducation intermédiaire

IB logo bLe Collège est fier d’être affilié depuis 1998 à l’Organisation du baccalauréat international (IB) et à la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Les élèves qui terminent le programme d’éducation intermédiaire reçoivent le diplôme d’études secondaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MEESR) du Québec ainsi que le DESI (diplôme d’études secondaires internationales) de la SÉBIQ.

Conçu pour des élèves âgés de 11 à 16 ans, le Programme d’éducation intermédiaire fournit un cadre d’apprentissage qui les encourage à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Ce programme accorde une place prépondérante au défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il favorise le développement des compétences nécessaires à la communication, à la compréhension interculturelle et à l’engagement mondial, trois qualités essentielles pour des jeunes qui se préparent à devenir les chefs de file du monde de demain.

Le programme favorise la sensibilité internationale par le biais de la coopération et conscientise les apprenants sur le fait que tous les êtres humains sont liés d’une certaine façon. Pour faire vivre le programme, nous favorisons donc le développement des qualités du profil de l’apprenant chez nos élèves : chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

Finalement, les enseignements du programme encouragent les élèves à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, peuvent aussi être dans le vrai.

L’élève qui s’inscrit au programme s’intéresse aux autres cultures, veut apprendre des langues étrangères, développer des valeurs humanistes, s’engager dans son école et dans sa communauté, est motivé par l’approche pédagogique interdisciplinaire.

Le programme d’éducation intermédiaire du Collège s’appuie sur le développement des thèmes suivants :

–   L’enrichissement du français et de l‘anglais;

–   L’apprentissage de l’espagnol à compter de la 2e secondaire;

–   Le développement d’une approche scientifique axée sur la recherche et l’investigation en mathématique et en sciences;

–   La formation à la méthodologie du travail intellectuel;

–   Des projets interdisciplinaires (compétences développées dans plusieurs matières mises à profit dans un projet commun) ;

–   Une ouverture à la conscience internationale et environnementale;

–   Les voyages culturels (Amérique du Nord et Europe) et d’engagement communautaire (Amérique Latine);

–   Les sorties culturelles et interculturelles;

–   Les activités d’engagement communautaire variées selon la classe;

–   La réalisation d’un projet personnel en 5e secondaire.

Le projet personnel

Le projet personnel doit porter sur un défi qui motive et intéresse personnellement les élèves et constitue une excellente occasion pour eux de réaliser un produit ou résultat démontrant la consolidation de leur apprentissage dans le cadre du PEI. Il encourage les élèves à mettre en pratique et à renforcer leurs compétences liées aux approches de l’apprentissage. Il les incite également à consolider leurs acquis préliminaires ainsi que leurs connaissances spécifiques aux matières

 

Programme d’études enrichi (SÉBIQ)

SEBIQ

La Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les établissements scolaires québécois qui offrent les programmes de l’IB. Elle aide au développement pédagogique et favorise les échanges entre les établissements qui en font partie. C’est aussi un agent de diffusion pour du matériel pédagogique que ce soit pour des projets au sein des écoles ou du perfectionnement pour le personnel. Enfin, la SÉBIQ se joint à l’IB afin d’atteindre une qualité remarquable des programmes offerts.

La SÉBIQ offre un diplôme supplémentaire, soit le diplôme d’études secondaires internationales (DESI). Ce diplôme implique, entre autres, que l’élève enrichisse son français et son anglais; il s’agit là d’une option pour l’élève, qui n’est pas obligé de suivre le profil qui mène à l’obtention du DESI.