Programme de leadership

LeaderLe Collège de l’Assomption a toujours exercé un leadership novateur dans la région et continue de le faire en offrant aux élèves du deuxième cycle la possibilité de développer leurs qualités de leader.

En ce sens, le programme de formation au leadership amène l’élève à découvrir l’influence qu’il exerce sur son milieu. L’apprentissage des compétences est vécu par le biais d’expériences et de projets réalisés dans la communauté.

Caractéristiques: recrutement et sélection des candidats présentant des aptitudes au leadership, une volonté d’engagement dans le programme et un bon dossier scolaire • séances de formation au leadership • réalisation de projets avec le soutien d’un éducateur.

Tous les élèves qui participent à ce programme bénéficient des conseils et de l’encadrement d’un éducateur qui maintient des liens étroits avec les différents intervenants et s’assure de la meilleure intégration possible des acquis. Ainsi, au cours de rencontres individuelles et de petits groupes, les élèves obtiennent la rétroaction, l’encouragement et le suivi nécessaire à leur apprentissage.

Le programme de leadership s’adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire. Le principal objectif de cette formation est d’amener l’élève à mieux se connaître et, conséquemment, à mieux exploiter ses forces et ses faiblesses dans différentes situations. Les élèves, accompagnés par une équipe de formateurs, acquièrent des compétences par le biais de projets qu’ils élaborent et réalisent. Ils développent des compétences supplémentaires en gestion de projet, en communication, en résolution de conflits, et dans de nombreux domaines qui les conduisent à se démarquer et à être considérés comme des leaders par ceux et celles qui les entourent. Des unités supplémentaires leur sont attribuées à la réussite de ce programme.