Association des parents – APÉCLA

Bref historique

L’APÉCLA existe depuis 1965. Elle a été créée par des gens préoccupés par l’éducation et sa qualité, des gens dévoués à la défense des droits fondamentaux des parents et prêts à revendiquer le maintien et le financement de l’enseignement privé au Québec. L’Association des parents des élèves du Collège de l’Assomption a donc été créée par et pour les parents. C’est donc en 1964 que les parents des élèves du Collège décident de se doter de structures visant à faciliter les échanges et l‘action dans le milieu et favoriser, de ce fait, l’expression de leurs besoins et de leurs attentes. Le rôle des parents s’exprime par une présence au Collège, une collaboration à l’action de la direction, des éducatrices et des éducateurs, et un appui à l’épanouissement des élèves. Ainsi, le 20 avril 1965, sont officiellement enregistrées les lettres patentes constituant en Corporation L’ASSOCIATION DES PARENTS DES ÉLÈVES DU COLLÈGE DE L’ASSOMPTION.

Objectif

L’Association a pour mission de représenter tous les parents des élèves du Collège de l’Assomption auprès de la direction. C’est dans un esprit de collaboration avec les intervenants du Collège que l’Association s’implique sérieusement et activement dans les dossiers importants et vise sans cesse l’amélioration, qu’il s’agisse du transport, de la collection de vêtements, des activités scolaires et étudiantes, etc.

L’Association des parents du Collège poursuit les objectifs suivants :

  • Offrir aux parents l’occasion de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants;
  • Représenter tous les parents du Collège auprès de la direction;
  • Promouvoir une étroite collaboration entre les élèves, les parents, les enseignants et les membres de la direction afin de s’assurer de la qualité du milieu de vie des élèves et du développement scolaire dans un cadre d’évolution, d’excellence, de concertation et de sentiment d’appartenance;
  • Encourager les élèves en participant à la vie et aux activités du Collège et en participant financièrement aux activités.

 APÉCLA 2015

Mot du président

Nous tenons à vous rappeler que l’APÉCLA joue un rôle important au sein de la vie au Collège. Elle est votre voix et nécessite votre implication afin de faciliter un partenariat entre le Collège et la famille, assurant ainsi l’encadrement cohérent que nous recherchons tous pour nos jeunes. L’Association sollicite la contribution des parents afin de gérer plus facilement les besoins en bénévoles lors des activités du Collège auxquelles participe l’APÉCLA.

L’APÉCLA demeure votre porte-parole. Votre collaboration nous tient à cœur et est donc essentielle pour vous assurer une représentation adéquate et à la hauteur de vos attentes.

Comme toujours, l’Association est soucieuse de votre satisfaction dans des dossiers importants. Donc, si vous avez des suggestions, des commentaires ou des questions à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, apecla@classomption.qc.ca, ou par téléphone au 514 910-4747. Nous nous ferons un plaisir et un devoir d’y donner suite.

André Danielewski

Président de l’APÉCLA