Insigne logographique

entête officielle - 16 oct 2002 8 po x 4 po

L’insigne logographique officiel de l’Association des anciens et des anciennes du Collège de l’Assomption

(On trouve ce logo sur chacune de nos pages Web, dans le haut)

Comme insigne logographique, la forme extérieure du dôme représente l’institution qu’est le Collège de l’Assomption, sa mission éducative et son personnel. Il domine le paysage et tel un clocher, il appelle au rassemblement tous ceux et celles qui ont vécu, vivent ou fréquentent l’établissement séculaire. De ce fait, naturellement, il représente aussi tous les anciens et toutes les anciennes. Il est le signe tangible de notre appartenance à la famille assomptionniste et le symbole de notre gratitude.

Sa face exposée à la lumière intense symbolisera les anciens et les anciennes dont la carrière se déroule sous les feux de la rampe et dans la notoriété publique, actuelle, passée et à venir. Elle représentera aussi les hauts faits des prochains anciens, élèves et membres du personnel, que ce soit dans le sport, les activités parascolaires ou une réussite académique et éducative exceptionnelle. Par ses faces dans l’ombre, on y devinera tous les anciens et toutes les anciennes dont la vie se déroule dans l’anonymat et dans la discrétion. On voudra aussi y voir la vie intérieure intense et riche de défis et d’accomplissement, la recherche de l’excellence et tous les efforts qui trouvent leur seule récompense dans la satisfaction personnelle du devoir accompli.

Pour plusieurs d’entre nous, le dôme est beaucoup plus qu’un appendice architectural décoratif mais inutile. À une époque, sa cloche marquait de ses tintements l’horaire quotidien du Collège et du village environnant. Interdit d’accès aux élèves, sa seule visite nous fait découvrir une activité secrète et une vie intérieure mystérieuse, faite de souvenirs furtifs, d’audace et de tradition. À l’usage et à l’usure, par sa seule présence, de façon quasi illégitime, le dôme est devenu un mémorial aux anciens et aux anciennes.

Pour les anciens et les anciennes, et particulièrement pour ceux qui, depuis plusieurs générations, ont contourné le règlement pour inscrire initiales, épitaphes et graffitis, le dôme a non seulement une valeur de symbole mais prend l’allure d’un défi qu’on relève. On en forçait l’accès avec un malin plaisir et on en tirait une fierté intérieure difficile à contenir mais encore plus difficile à déclarer, d’où la nécessité d’y laisser sa marque. Pour les plus jeunes qui ne l’ont pas encore visité, il devient une sorte d’île aux trésors sur laquelle uniquement les plus audacieux et les plus débrouillards pourront débarquer. Pour les plus âgés qui y ont mis les pieds, il constitue un repaire clandestin réservé aux pirates, aux boucaniers et aux corsaires de tous poils. Presque tous les anciens et les anciennes y auront séjourné puisque pendant de nombreuses années, c’est là que le Collège y entreposait nos mosaïques.

Le traitement visuel réalisé par Michel Desnoyers, du 140e cours, illustre la longue tradition de l’Association des anciens et des anciennes en situant le dôme dans une photographie d’époque, tirée de son album. Son vécu contemporain y est aussi présenté, par un choix de couleurs et une facture très actuelle.

(Source: Le Bulletin des anciens et des anciennes du Collège de l’Assomption,
volume 39, numéro 1, décembre 1997, page 15, par René Didier, 127e cours)

Créateur du logo de l’Association

Michel Desnoyers (140e) : dessnos@videotron.ca

Directeur artistique chez :
Prétexte Communications
6097, boul. Couture
Saint-Léonard (Québec)

Téléphone: (514) 322-0471
Courriel: info@pretextecom.com
Site Web: www.pretextecom.com