Statuts et règlements

a) Origine

Tel que le raconte l’abbé Anastase Forget (66e cours) dans son Histoire du Collège de l’Assomption, c’est à l’automne de 1921, au presbytère de la paroisse de St-Edouard (Montréal) que naquit l’Association des Anciens de l’Assomption, sous l’initiative du chanoine Napoléon Morin (40e cours). À cette époque, il n’était évidemment aucunement question des anciennes.

Jusqu’en 1956, l’Association logera à l’extérieur du Collège, au lieu de résidence de son secrétaire et historiographe, l’abbé Armand Beauregard (71e cours). Le flambeau sera repris à tour de rôle par Jean N. Picard (117e cours), par Denis Granger (113e cours) et depuis 1982, par René Gaboury (119e cours).

b) Statut juridique

Depuis 1979, l’Association des Anciens et des Anciennes, par décision de son Assemblée générale, s’est dotée d’un statut d’organisme à but non lucratif, tel que le confirment les lettres patentes déposées aux archives de l’Association.

c) Membres titulaires

Sont éligibles au statut de membres titulaires, tous les anciens élèves du Collège de l’Assomption, quelle qu’ait été la durée de leur présence au Collège, ainsi que les membres du personnel, anciens ou actuels. Anciens élèves et éducateurs doivent avoir versé leur cotisation annuelle pour avoir droit de vote à l’Assemblée générale. Le membership représente un potentiel d’un peu plus de 13500 personnes éligibles, dispersées à travers le monde. Pour autres détails sur la cotisation et comment devenir membre, voir l’onglet « Devenir membre », en haut de la page d’accueil, juste en bas du moteur de recherche « Trouver un ancien… ».

d) Membres associés

Peuvent être membres associés, les personnes ou les corporations acceptées comme tels par le Conseil d’administration. Leur cotisation annuelle de membres associés est fixée au même tarif que la cotisation des membres titulaires.

e) Assemblée générale

L’assemblée générale est souveraine. En font partie, tous les membres titulaires et les membres honoraires. C’est elle qui nomme ses représentants au sein du conseil d’administration.

f) Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de douze membres élus et de trois membres ex-officio, ces derniers étant le président sortant, le représentant des éducateurs et le directeur général du Collège. Il se réunit environ cinq fois par année et il voit à la gestion courante des affaires de l’Association et à l’organisation de ses activités. Il peut aussi collaborer à des activités organisées par le Collège si celui-ci désire impliquer les anciens et les anciennes.

g) Conseil des gouverneurs

Le conseil des gouverneurs regroupe les anciens présidents encore actifs au sein de l’Association, les récipiendaires du Laurier d’or et d’argent ainsi que les personnes qui y ont été nommées par décision du conseil d’administration. Il joue le rôle d’un comité consultatif du conseil d’administration. Son répondant est le président sortant qui a l’obligation d’en convoquer les membres au moins une fois par année. Pour autres détails, voir section « Anciens et anciennes », sous-section « Les distinctions » sous-section « Gouverneurs ».

h) Mission

Telle que souhaitée par ses fondateurs, l’Association s’est donnée une double mission. Et comme le suggère sa devise, « In amore fraternitatis », c’est dans cet état d’esprit qu’elle nous invite à la réaliser. L’Association est d’abord un organisme de partage et d’entraide consacrée au mieux-être de ses membres. Pour cela, elle s’appuie sur l’expression du sentiment d’appartenance de ses membres à leur groupe d’origine, le cours.

Elle se consacre aussi à promouvoir la mission éducative du Collège. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’expression d’un profond sentiment de reconnaissance des anciennes et des anciens envers leur « Alma mater ».