Les Turcot

C’est connu, le Collège de l’Assomption est une affaire de famille. Et l’Association des anciens et des anciennes, qui est, en quelque sorte, une des filles du Collège, garde les traces de ses origines.

Il y a quelques années, le comité du Bulletin avait envisagé de publier une chronique généalogique relatant la présence, au Collège des représentants de quelques patronymes parmi les plus fréquents ou présentant certaines particularités dignes de mention. Faisant écho à cette idée, l’initiative de monsieur Gérald Labrosse et de son épouse Michelle nous a fourni, dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire, la possibilité de présenter deux portraits de familles typiquement assomptionnistes : les Turcot et les Duval.

Ces deux familles, largement représentées au souper de l’Amicale, étaient fières de poser avec Gérald Labrosse, récipiendaire du Laurier d’argent 1997, et son épouse Michelle, parrain et marraine du projet.

À ce jour, la famille des Turcot compte, en une seule génération, 10 anciens et anciennes portant le même patronyme. Ils sont issus d’une même alliance. À ces enfants, il faut ajouter 2 petits-enfants.

Quant à la famille des Duval, elle compte, en deux générations, 17 anciens et anciennes. Ceux et celles qui en font partie peuvent donc porter des patronymes différents, étant issus, à la première génération, d’une même alliance et à la deuxième, d’alliances multiples.

(Pour plus de détails, voir la page de la famille Duval.)

Les Turcot (1re génération)

Des 11 enfants issus du mariage de monsieur Frank Turcot(*) et de feu dame Florence (Billie) Kinney, 10 sont des anciens et des anciennes élèves:

(Myriam, dite Nancy, l’aînée des filles Turcot, n’a pu faire ses études au Collège, les filles n’étant pas admises au moment où elle entreprenait ses études secondaires.)

Suivent, dans l’ordre d’entrée au Collège:

  • Francis J. « Jock », Turcot, 123e cours (décédé le 25 décembre 1965)
  • Paul A. Turcot, 130e cours
  • Mark E. Turcot, 130e cours
  • Barbara Turcot, 133e cours
  • Georges A. Turcot, 133e cours
  • Terry Turcot, 135e cours
  • Michael C. Turcot, 136e cours
  • Patrick J. Turcot, 138e cours
  • Claire D. Turcot, 140e cours
  • Janet Turcot, 141e cours

2 de leurs petits-enfants:

  • François Desjardins, 154e cours (Barbara)
  • Marie-Lynn Desjardins, 157e cours (Barbara)

2 gendres:

  • Richard Desjardins, ancien professeur au Collège de 1970 à 1995, puis professeur et directeur de département à l’Université de Moncton (N.-B.), époux de Barbara et père de François et de Marie-Lynn. (Note du webmestre: Richard Desjardins est décédé le 20 février 2007.)
  • Alain Patry (130e), conjoint de Terry.

(*) M. Frank Turcot est décédé le 12 février 2002
aaaim032
Les Turcot
Terry (135e), Mgr André Rivest (122e), Georges A. (133e), Michelle et Gérald Labrosse,
Paul A. (130e), Michael C. (136e), Mark E. (130e), Patrick J. (138e) et Claire D. (140e).

La vie du Collège et de l’Association regorge d’autres exemples pouvant illustrer ce caractère familial. Pour nous permettre de lui donner une suite, nous inviterons sous peu les porteurs des patronymes suivants à faire connaître leur intérêt à participer à ce projet, les Allard, Archambault, Bélanger, Boucher, Brien, Charbonneau, Cormier, Dupuis, Forest, Gagnon, Gervais, Girard, Hervieux, Jacques, Lachapelle, Lafortune, Lapointe, Laporte, Laurin, Lépine, Lussier, Marsolais, Martineau, Mercier, Miron, Parent, Payette, Pelletier, Perreault, Picard, Provost, Raynauld, Richard, Rivest, Robillard, Roy, Saint-Jean, Simard, Tremblay, Turgeon, Venne, Villeneuve, etc.