Don planifié

Le don planifié a l’avantage de faire profiter la Fondation de dons importants tout en faisant bénéficier le donateur d’avantages fiscaux intéressants. En effet, ces dons de charité peuvent s’avérer avantageux, car ils permettent de transmettre le patrimoine, de profiter d’une économie fiscale, de réaliser un objectif cher, de léguer des valeurs à la jeune génération et de soutenir la cause du Collège : celle de former des citoyens responsables.

L’objet de ce document est d’expliquer sommairement ce qu’est un don planifié. Il est possible d’obtenir plus d’information en communiquant avec le service des ressources humaines et financières du Collège. Il est toutefois important de se rappeler que la Fondation ne donne pas de conseils financiers, ni légaux. Ce document contient des renseignements généraux. Le donateur qui envisage adopter une des stratégies suggérées est invité à consulter son conseiller financier ou tout autre spécialiste pour s’assurer que son projet tienne soigneusement compte des particularités de sa situation et des dispositions légales et fiscales applicables, que son don est approprié à sa situation et qu’il correspond à ses objectifs.

Il est important de se rappeler que les dons planifiés font partie intégrante d’une planification financière, fiscale et successorale. Il existe plusieurs façons de faire un don planifié à la Fondation. Chacune des options procure des avantages fiscaux et financiers qui lui sont propres.

Le don planifié permet à un donateur de planifier et d’organiser son appui au Collège afin de maximiser la portée de son geste, tout en profitant des avantages fiscaux au moment le plus approprié. Sa principale caractéristique est qu’il devient un moyen, pour le donateur, de perpétuer ses valeurs, sa cause.

Il existe plusieurs types de dons planifiés :

Don par testament

Don d’assurance-vie (existante ou nouvelle)

Don de titre côtés en bourse

Don d’une rente de charité

Don d’un intérêt résiduel

Fiducie de bienfaisance

Don en Nature