Pourquoi le CLA?

Un enseignement de qualité supérieure pour des élèves qui souhaitent évoluer dans un environnement aux couleurs de ce qui les passionnent, dans un établissement de renommée historique. Fondé en 1832, le Collège est riche de son passé, mais bien ancré dans la vie d’aujourd’hui et même, celle de demain.

Le programme pédagogique du Collège de l’Assomption surpasse les exigences du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Voici pourquoi :

  • – Au premier cycle du secondaire, l’élève dispose d’un choix de passions et de concentrations qui lui permet d’adapter son programme scolaire à ses intérêts personnels;
  • – Au deuxième cycle, l’élève dispose d’un choix de cours optionnels et de concentrations qui lui permet de poursuivre son cheminement personnalisé;
  • – Tout au long de ses études secondaires, l’élève choisit une activité à sa couleur qui sera intégrée à son horaire, à raison d’une heure par jour;
  • – Le PEI est offert à tous les élèves du premier cycle et demeure un choix lorsqu’ils atteignent le deuxième cycle.

Aussi…

  • – Le Collège de l’Assomption est l’une des seules écoles du Québec à s’être vu décerner un prix national pour la qualité de son programme d’éducation physique;
  • – Ses installations modernes et à la fine pointe de la technologie, comme le démontre notre visite virtuelle;
  • – Un milieu de vie chaleureux et sécuritaire offert aux jeunes;
  • – La techno pédagogie est au cœur de l’enseignement. Chaque enfant possède son iPad et le personnel enseignant est formé pour mettre l’emphase sur l’éducation de l’utilisation de cette outil technologique.

Consulter notre brochure, afin d’en savoir plus sur notre établissement :

Brochure 2016-2017


Un fort sentiment d’appartenance

Être élève au Collège de l’Assomption est l’histoire d’une vie.  On y étudie, on y grandit, on y revient. Les nouveaux élèves sont rapidement happés par le sentiment d’appartenance qui anime les anciens. De nombreux projets et expériences permettent de stimuler cet attachement. Au bout des cinq années de leur parcours, nos finissants ne quittent jamais vraiment le Collège. Ils reviennent à leur « alma mater »pour partager leur expérience et garder contact avec ceux qui ont marqué leur parcours scolaire. En outre, plus d’une vingtaine d’anciens estiment tellement leur Collège qu’ils ont choisi d’y faire carrière comme éducateurs. Être élève au Collège de l’Assomption, c’est faire partie d’une grande famille.

Un encadrement personnalisé

Au Collège de l’Assomption, nous croyons que chaque élève mérite de se fixer des objectifs à la hauteur de ses forces et capacités. C’est pourquoi nous offrons un encadrement personnalisé qui se vit de diverses façons : titulariat, ateliers et récupérations selon les matières, suivi des élèves athlètes, enrichissement, etc. Bref, notre priorité consiste à adapter nos interventions en vue de développer des élèves, de futurs citoyens, qui sauront prendre la place qui leur revient dans la société de demain.

L’objectif du Collège est d’élaborer des stratégies visant à aider l’élève à réussir ses études tout en vivant ses passions. De cette façon, il réalise son parcours scolaire « à sa couleur ».