À vos marques, prêts, investissez!

entreprenariat
6 octobre 2015

C’est dans le cadre du tout nouveau cours optionnel de 5e secondaire « Introduction à l’économie et l’entrepreneuriat » enseigné par Cynthia Lizotte (à droite sur la photo), que les élèves ont eu la chance de rencontrer Maître Magdalini Vassilikos (à gauche sur la photo). Cette dernière a gradué de la faculté de droit de l’Université de Montréal en 2005 et a été admise au Barreau du Québec en 2006. Elle a également complété en 2012 une maîtrise en droit criminel de la faculté Osgoode Hall Law School de la York University. Elle a agi entre autres dans des dossiers de crimes économiques, crimes contre la personne, crimes contre la propriété, infractions liées aux stupéfiants, infractions en matière de santé et sécurité au travail. Aujourd’hui, elle travaille au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF) où elle œuvre en droit disciplinaire et réglementaire.

Mme Vassilikos a animé l’atelier offert par Éducaloi  « À vos marques, prêts, investissez! ». Les élèves ont été invités à se mettre dans la peau d’un investisseur et à réfléchir sur les bonnes pratiques des entreprises et le respect des lois qui les gouvernent. L’activité a également mené les élèves à prendre des décisions d’investissement éclairées et à mesurer les conséquences possibles du comportement d’une entreprise.

L’organisme éducatif Éducaloi offre aux écoles secondaires la possibilité de recevoir un professionnel du droit pour la tenue d’un atelier d’initiation à la justice. Leurs ateliers visent le développement de compétences juridiques tout en permettant de rencontrer plusieurs des savoirs essentiels du Programme de formation de l’école québécoise.

Suite à cette activité, les élèves sont maintenant appelés à émettre une réflexion plus poussée sur l’éthique des entreprises, leur rôle dans la société, l’évolution des types d’entreprises et la consommation responsable.